La formation décoration d’intérieur

formation décoration Formation

La formation décoration d’intérieur du Centre Européen de formation a pour objectif de vous apprendre les règles et les principes fondamentaux de la décoration d’intérieur, afin de vous rendre opérationnel le plus rapidement possible. Avec la formation décorateur d’intérieur du CEF, vous allez acquérir toutes les compétences nécessaires pour l’exercice du métier.

Pour construire un programme complet et cohérent avec les attentes sur le marché, nous avons fait appel à des experts de la profession. Le programme de la formation décoration d’intérieur est composé de :

  • cours complets au format papier avec des classeurs, des fiches, des exercices… Mais pas seulement ! Vous avez également accès à l’ensemble des supports pédagogiques en numérique, depuis votre plateforme CEF Learning (disponible sur ordinateur, mobile ou tablette).
  • des tutoriels vidéo pour apprendre à modéliser sur SketchUp et Twilight Render V2 (logiciels de traitement d’images en 3 dimensions), réaliser un cahier des tendances, constituer un book professionnel, mener un projet de A à Z…
  • 7 spécialisations métiers pour compléter vos connaissances dans le domaine et combiner plusieurs activités professionnelles ; décoration événementielle, décoration commerciale, balcon / terrasse / jardin, mariages et fêtes, Do It Yourself et customisation, Art de vivre et Feng Shui.

Programme de la formation

S’inscrire à la formation décoration d’intérieur

Les inscriptions à la formation décoration d’intérieur à distance, sont ouvertes tout au long de l’année. Pas besoin d’attendre la rentrée de septembre pour commencer votre formation.

Côté prérequis, vous pouvez accéder à cette formation quel que soit votre niveau d’étude, et ce, dès vos 16 ans. De même, il n’est pas demandé de savoir dessiner pour vous lancer. Grâce aux outils informatiques, il devient très facile de s’en sortir sans pour autant être habile avec un crayon à la main.

Durée de la formation

La formation décoration d’intérieur a pour objectif de vous former au métier de décorateur d’intérieur, à votre rythme. Lorsque votre inscription dans notre école est validée, vous obtenez l’accès à l’ensemble de nos services durant une durée maximum de 3 ans.

Néanmoins, selon votre rythme d’apprentissage, il est possible de finir la formation bien plus rapidement. Selon nos derniers sondages, les élèves qui suivent la formation en décoration d’intérieur, la finissent en 12 mois.

Selon votre objectif de fin de formation, vous allez pouvoir paramétrer votre agenda afin de vous fixer un planning d’apprentissage.
À titre d’exemple, si vous n’avez pas de contrainte personnelle ou professionnelle, vous pouvez vous fixer 16 heures d’études par semaine, pour finir votre formation en 9 mois. Si vous avez un planning déjà chargé et que vous pouvez dédier 8 heures de travail par semaine, alors vous finirez votre formation en 18 mois.

  • Hors spécialisation la formation dure 157 heures.
    Si 16h d’études / semaine = 10 semaines
    Si 8h d’études / semaine = 20 semaines
  • Avec les spécialisation, la formation dure 260 heures.
    Si 16h d’études / semaine = 16 semaines
    Si 8h / semaine = 33 semaines

Les stages de la formation décoration

Vous souhaitez vous tester sur le terrain ? Vous souhaitez mettre un premier pas dans le monde professionnel de la décoration ? Les stages sont une très belle première porte d’entrée ! En tant qu’école à distance, nous vous offrons la possibilité d’effectuer plusieurs stages pratiques grâce à nos conventions.

Les stages ne sont pas obligatoires pour valider votre formation, mais nous les recommandons très vivement afin de mettre en pratique vos connaissances théoriques acquises et pour commencer à vous créer un réseau professionnel. Pour cela, vous pouvez postuler dans des cabinets d’architecture, des bureaux d’études, de grandes enseignes, des petites boutiques mais aussi au sein d’agences immobilières qui recherchent de plus en plus des personnes avec le profil de décorateur d’intérieur.

formation décoration

Le certificat professionnel de décorateur d’intérieur

La formation décoration d’intérieur du Centre Européen de Formation est un excellent moyen pour acquérir les connaissances nécessaires et être opérationnel sur le terrain. Au cours de votre formation, vous aurez l’occasion de réaliser votre premier book, véritable passeport dans votre future recherche d’emploi.

À la fin de la formation de décoration d’intérieur, le CEF vous délivre deux attestations :

  • le certificat professionnel du CEF de décorateur d’intérieur remis après correction de la totalité de vos devoirs et pour une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20,
  • un certificat professionnel du Centre Européen de Formation pour chaque spécialisation finalisée, avec une moyenne supérieure à 10/20.
  • une ou plusieurs attestations de stages pratiques délivrées à l’issue de vos stages. Ces documents vous permettent de faire valoir vos connaissances auprès de vos futurs employeurs.

Les débouchés après votre formation décoration d’intérieur

 Après avoir suivi la formation décoration intérieur et obtenu votre certificat de formation professionnelle du Centre Européen de Formation, vous êtes considéré comme un professionnel du secteur !

Appartement, maison, restaurant, boutique, bureaux… Derrière chaque espace aménagé, il existe un travail de conception. Dans le secteur d’activité de la décoration et du design, les métiers créatifs qui recrutent sont nombreux :

Auteur-Dine

Labbe Amandine – Rédactrice au Centre Européen de Formation

Diplômée d’un master marketing & communication en 2012, je suis en charge de la rédaction de contenu pour le site et les différents blogs du Centre Européen de Formation depuis 2017. Passionnée par la décoration d’intérieur et plus particulièrement de déco éco responsable, je rédige régulièrement des articles sur le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.