Le métier de coach en décoration

Le métier de coach en décoration Métiers

Un coach en décoration fournit des conseils, des idées, des plans ou encore des couleurs à ses clients pour aménager un espace qui appartient à ces derniers. C’est un métier qui a le vent en poupe dans le secteur de la décoration d’intérieur grâce aux nombreuses émissions consacrées à cette activité comme D&CO ou encore Maison à vendre.

Le métier de coach en décoration

coach en décorationLe coach en décoration est avant tout, un conseiller qui dispose d’une forte créativité et qui crée des environnements sur mesure pour ses clients. Il va, en effet, concevoir une décoration adaptée à leur personnalité.

En premier lieu, il doit effectuer un travail pour cerner la personnalité de ses clients. Ensuite, il doit prendre en considération leurs besoins et leurs envies afin de définir avec eux le projet de décoration adapté.

Étant considéré comme un professionnel de la décoration d’intérieur, il va donc créer des décorations en jouant avec l’éclairage, les couleurs, le mobilier présent et les différents objets de décoration.

En réalisant ces environnements, il doit respecter le budget fixé par ses clients. Il est donc primordial de s’entourer d’artisans qualifiés (peintre, menuisier, …) afin de réaliser les modifications prévues.

Les qualités requises

Pour exercer ce métier qui lie à la fois la décoration d’intérieur et la psychologie, il est indispensable de disposer de certaines qualités :

Décoration d’intérieur

  • Faire preuve d’imagination et de créativité,
  • Faire preuve de curiosité, notamment pour connaître les nouvelles tendances du secteur,
  • Avoir des connaissances techniques dans la décoration d’intérieur,
  • Disposer d’une grande capacité d’adaptation.

Psychologie

  • Être à l’écoute,
  • Faire preuve de réactivité,
  • Être capable de cerner les besoins de chaque client,
  • Avoir de la patience.

Se former au métier de coach en décoration

Afin d’exercer le métier de coach en décoration, aucune formation au sein d’une école spécialisée n’est nécessaire.

Il n’empêche que pour disposer des connaissances et des compétences indispensables de ce domaine mais aussi pour élargir vos expériences professionnelles, il est primordial de suivre une formation.

Le Centre Européen de formation vous accompagne dans cette démarche avec la formation décoration d’intérieur qui vous permet :

  • D’obtenir le certificat de formation professionnel de décorateur d’intérieur du CEF.
  • De maîtriser les outils de modélisation 3D indispensables au coach déco (comme Sketchup ou Twilight Render V2).

 

Le salaire et les évolutions de carrière d’un coach en décoration

Le salaire d’un coach en décoration varie selon ses prestations. En moyenne, une prestation de coaching coûte 600 euros.

Un coach déco peut travailler au sein de différentes structures. En effet, il peut, par exemple, exercer au sein d’une agence de décoration, d’une agence immobilière, d’un cabinet d’architecte ou encore d’un bureau d’étude. Certains coachs en décoration optent pour ouvrir leur propre entreprise.

Si en plus d’avoir une patte créative, vous avez une patte rédactionnelle, il est possible de travailler pour la presse spécialisée dans le domaine de la décoration d’intérieur.

Grebaut Simon – Rédacteur au Centre Européen de Formation

Passionné par la décoration et l’art, je suis rédacteur spécialisé dans le domaine de la décoration d’intérieur au sein du Centre Européen de Formation depuis 2020. Couleurs, styles et astuces sont mes sujets préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.