Le métier de décorateur événementiel

Le métier de décorateur événementiel Métiers

Un décorateur événementiel est considéré comme le spécialiste de la décoration pour des évènements (salons, mariages, séminaires, …). En effet, sa créativité et son imagination vont permettre à celui qui l’emploie d’émerveiller ses convives, ses clients ou ses collaborateurs. Cette spécialité du secteur de la décoration d’intérieur est assurément un métier d’avenir.

Les missions d’un décorateur événementiel

La mission principale d’un décorateur événementiel est de transformer un lieu en un endroit magnifique pour l’évènement et ainsi provoquer, chez les personnes présentes, de l’admiration. Il a un budget à respecter qui est fixé par les organisateurs de l’évènement.

Concrètement, le décorateur événementiel doit créer et proposer une décoration pour un événement. Il est en charge du projet dans sa globalité. C’est-à-dire, qu’il s’occupe de l’agencement de l’espace, du choix la décoration en lien avec le thème voulu.

Généralement, le décorateur événementiel effectue des prestations auprès de professionnels pour des évènements comme, par exemple, des salons, des séminaires ou encore une soirée annuelle d’entreprise. Il va aussi travailler pour des particuliers pour des occasions comme un baptême, un anniversaire mais aussi un mariage. Pour ce dernier exemple, il jouera le rôle de wedding designer.

Les qualités et les compétences indispensables pour devenir décorateur événementiel

Pour exercer le métier de décorateur événementiel, il est impératif de disposer de certaines qualités et compétences. Les voici :

  • Faire preuve d’imagination et de créativité,
  • Savoir gérer un budget,
  • Avoir un bon sens de l’écoute,
  • Être organisé,
  • Faire preuve de réactivité,
  • Savoir gérer la pression,
  • Disposer d’un bon relationnel.

Se former pour devenir décorateur événementiel

Le métier décorateur événementiel ne nécessite pas de suivre une formation dans une école spécialisée.

Néanmoins, il est essentiel de se former à ce métier pour disposer de toutes connaissances et des compétences requises dans ce domaine.

Le Centre Européen de formation vous accompagne dans cette démarche avec la formation décoration d’intérieur qui vous permet :

  • D’obtenir le certificat de formation professionnel du CEF de décorateur d’intérieur.
  • D’obtenir la spécialisation « décoration événementielle ».
  • De maîtriser les outils de modélisation 3D indispensables au décorateur événementiel (comme Sketchup ou Twilight Render V2).
  • De réaliser un cahier des tendances et de vous constituer un book professionnel.

La spécialisation « décoration événementielle » vous apprend à créer des ambiances et décors éphémères pour des événements personnels ou professionnels. Par exemple : l’art de la table, la scénographie, l’art floral et les loisirs créatifs sont des domaines de prédilections.

Le salaire et les évolutions de carrière du métier

Tout d’abord, lorsqu’un décorateur spécialisé dans l’évènementiel débute sa carrière, il va toucher un salaire d’environ 1 500€ à 3 000€ brut par mois. Cette somme peut évoluer par la suite si sa notoriété et son portefeuille client progressent.

La majorité des décorateurs événementiels, créent, au fil du temps, leur propre entreprise. Il est possible de se spécialiser vers un type d’évènement bien précis comme les mariages par exemple (wedding designer).

Grebaut Simon – Rédacteur au Centre Européen de Formation

Passionné par la décoration et l’art, je suis rédacteur spécialisé dans le domaine de la décoration d’intérieur au sein du Centre Européen de Formation depuis 2020. Couleurs, styles et astuces sont mes sujets préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *