Tutoriel : Organiser son projet dans Sketchup

Organiser son projet dans Sketchup Tutoriels

Présentation de Stéphanie, élève en formation Décoration D’intérieur

Hello, mon petit nom c’est Stéphanie De Bessa, fondatrice d’ASD Décoration d’intérieur.

Ancienne assistante de direction, j’ai entrepris ma reconversion pro en septembre 2019 auprès du Centre Européen de Formation tout en travaillant. J’ai été certifiée en avril 2020 en tant que décoratrice d’intérieur, puis j’ai complété par les spécialisations : Home Staging – Feng Shui et bien être – Terrasse, jardin et balcon. Puis, j’ai créé mon entreprise en juillet 2020.

L’objectif : Organiser son projet dans Sketchup

Comme on dit « le temps, c’est de l’argent » ! Pour moi, un projet réussi commence par une bonne organisation en amont pour gagner en efficacité ensuite.

La modélisation 3D représente un temps non-négligeable du projet, il est donc impératif d’optimiser ce temps.

Personnellement, je m’y mets en dernier, quand l’ambiance, les matériaux, les couleurs, le mobilier, les accessoires… ont été validés par les clients. Ainsi, on limite ainsi les allers/retours ! Et c’est pour moi l’aboutissement de tous les rendez-vous effectués, le « bouquet final » pour le client !

Le but de ce tuto est de vous montrer comment organiser vos projets en amont, pour gagner du temps ensuite quand vous passerez à la modélisation. Cette préparation, vous sera aussi utile si vous utilisez LayOut pour votre mise en page. Ce travail vous permettra également de vous créer votre propre bibliothèque 3D pour vos prochains projets.

Le matériel dont vous aurez besoin pour ce projet

  • SketchUp sur votre PC et avoir suivi la formation SketchUp du CEF
  • Le dossier du projet : Plans 2D, inspirations, planches, shopping-list… pour avoir sous la main votre projet et sélectionner votre mobilier.

La durée de ce tutoriel dépendra de votre aisance sur SketchUp et de la taille de votre projet.

Les différentes étapes pour organiser son projet dans Sketchup

Etape 1 : Création du dossier client sur votre bureau

Normalement, un dossier est déjà créé où vous y avez enregistré votre devis, dossier APS, inspiration… Utilisez celui-là aussi pour SketchUp.

Sinon, je vous conseille de créer un dossier par clients, pour regrouper tout votre travail dans ce dernier.

Etape 2 : Dans ce dossier, créer des sous-dossiers !

Seconde étape, il vous faut maintenant créer ensuite des sous-dossiers par pièce pour y enregistrer les objets 3D pris dans 3D Warehouse ou que vous aurez vous-même créé. Ça vous sera très utile dans SketchUp.

Pour le dossier « Admin », vous pouvez enregistrer ici les devis, factures, inspirations, planches…

Organiser son projet dans Sketchup

Etape 3 : Création des dossiers « Balise » par pièce avec SketchUp

Dans SketchUp, sous la rubrique « Palette par défaut », puis la partie « Balises » (ou Calques si vous utilisez une ancienne version), vous pouvez créer vos dossiers ‘Balise’ par pièce. Il est également possible de créer des sous-dossiers, si besoin.

C’est une étape très importante, qui permettra par la suite de cacher d’un coup tout ce qui a été mis dans le dossier.

Organiser son projet dans Sketchup
Organiser son projet dans Sketchup

Etape 4 : Montage des murs, des sols, …

N’oubliez pas d’associer chaque mur à un « Groupe » comme vous l’avez vu dans votre formation SketchUp. Puis, sélectionnez le groupe, et dans « Palette par défaut », allez sur Info sur l’entité « Balise ».

Sélectionnez, ensuite, le nom de la balise que vous avez créé en amont.

Par exemple, j’ai réalisé une balise « Construction » pour y mettre tout ce qui concerne mon bâtiment. Puis, j’y ai créé les balises plus précises pour ranger chaque groupe.

Ainsi, je peux choisir de cacher (en cliquant sur l’œil) afin de ne plus voir certains éléments, ou en cliquant sur l’œil Construction, ne plus voir du tout les éléments mis à l’intérieur.

Je suis sûre que vous commencez à voir où je veux en venir, et comment cela va faciliter votre aménagement 3D.

Vous pouvez dès maintenant, mettre en peinture vos murs, ou en papier peint, et habiller les sols.

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Etape 5 : Choix du mobilier et de la déco à l’aide de la bibliothèque 3D Warehouse

Après avoir téléchargé votre mobilier selon votre version de SketchUp, il faut maintenant l’enregistrer dans le dossier correspondant crée en amont. Vous pouvez le renommer.

Dans notre cas, il sera enregistré dans « Bureau Tuto CEF Séjour ».

Sélectionnez et enregistrez ainsi tout ce qu’il vous faut pour chaque pièce. C’est un gain de temps pour naviguer et mettre en place dans SketchUp.

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Etape 6 : Accédez à votre bibliothèque par pièce dans SketchUp

Comme vu dans la formation SketchUp, accédez à votre dossier depuis la « Palette par défaut » :

  • « Composant »,
  • « Détails »,
  • « Ouvrir une collection locale ».

Cherchez l’emplacement de votre dossier et sélectionnez-le, puis cliquez sur « Sélectionner un dossier« .

Vous verrez dans SketchUp, la liste des composants que vous aurez sélectionné pour cette pièce.

Organiser son projet dans Sketchup

Etape 7 : Associez chaque composant à une balise

Cette opération est très importante. En effet, elle vous permettra de masquer en un clic, une partie du mobilier, d’une pièce. Ce qui est très pratique pour la création de point de vue avec du mobilier, qui peut cacher la vue par exemple, ou dévoiler la pièce petit à petit à votre client. Cela peut également permettre d’installer quelque chose sans être gêné.

Exemple : Sélection du canapé, puis dans « Palette par défaut » :

  • « Infos sur l’entité »,
  • « Balise »,
  • « Sélectionnez votre balise ».

Vous retrouverez votre canapé dans « les balises » cliquez dessus et glissez-le dans le dossier correspondant.

Vous pouvez maintenant cacher votre canapé, ou plus généralement cacher le dossier complet où il se trouve avec tous les autres composants.

Ici, j’ai tout laissé à vue, sauf ma balise ‘Mobilier bureau’ que j’ai désactivé en cliquant sur l’œil

Voilà, vous pourrez maintenant, lors de vos présentations auprès de vos clients, faire apparaître au fur et à mesure l’aménagement des pièces et les masquez, en un clic !

étape 7
étape 7.1

Etape 8 : Création de scènes

Vous avez terminé votre aménagement et tous vos composants sont associés à une balise. Vous pouvez créer les scènes comme vu dans la formation SketchUp.

Vous verrez, que le travail effectué vous facilitera cette tâche, car en un clic, vous pourrez cacher ce qui gêne dans le point de vue sélectionné. La création des scènes vous permettra de montrer différents points de vue, illustrer votre dossier, faire des montages vidéo, faire des photos réalistes via Twilight Render, retoucher les photos…

Organiser son projet dans Sketchup
Organiser son projet dans Sketchup

Etape 9 : Création de votre propre bibliothèque

Une fois le projet terminé, vous pouvez conserver tout le mobilier et la décoration que vous venez d’utiliser. Mais également les matériaux tels que papier peint, peinture… Ainsi, lors de vos prochains projets, vous pourrez dans un 1er temps venir piocher dans votre propre bibliothèque pour ne pas perdre de temps dans 3D Warehouse. 

Personnellement, j’ai rangé par type de mobilier, vous pouvez aussi le faire par pièce si vous le souhaitez ! À vous de voir selon votre façon de travailler.

Il suffit juste de retourner dans les dossiers de votre projet et copier/coller ou couper/coller comme vous le voulez, dans les dossiers de votre propre collection.

Ainsi, lors du prochain projet, si vous savez que vous avez en stock du mobilier, de la déco, des plantes… qui feront l’affaire, vous pourrez ouvrir directement votre dossier dans SketchUp

Et pour être encore plus efficace, lors de la recherche de votre mobilier dans 3D Warehouse, si vous voyez quelque chose qui vous plaît, mais qui ne correspond pas forcément au projet en cours, téléchargez-le quand même dans votre propre bibliothèque.

Le mot de la fin de Stéphanie

Voilà, ce petit tutoriel est terminé ! J’espère qu’il vous aura aidé et que j’ai été assez claire surtout.

Merci au Centre Européen de Formation de m’avoir contacté et m’avoir donné la possibilité d’apporter ma contribution pour aider et accueillir mes futurs.es confrères et consœurs

Je vous souhaite plein de super projets et au plaisir d’échanger avec vous !

Organiser son projet dans Sketchup

Stéphanie De Bassa – Décoratrice d’intérieur

Après avoir créé son entreprise de décoration d’intérieur en juillet 2020. Stéphanie propose divers services de conseils, d’accompagnement complets, de home staging et bien plus encore. Même si son entreprise est récente, ses clients sont 100% satisfaits, et elle a réalisé une collaboration réussie avec une architecte de Marseille.

Un commentaire

  • Taillat Isabelle dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces informations !
    Très intéressant et rassurant quand on débute sur Sketchup

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