Ambiance bohème chic : les codes !

ambiance bohème chic Tendances

La décoration bohème chic est une tendance actuelle qui nous fait voyager à travers le monde grâce à un savant mélange de matières, de couleurs et d’objets, qui s’inspire pleinement de la nature.
Elle associe différentes pièces qui sont, pour la plupart, issues de l’artisanat. C’est un style caractérisé par un idéal de liberté, qui retrouve les codes du style cocooning et ethnique, empreint de détails hippie et oriental.

Ce style de décoration instaure une ambiance relaxante et apaisante dans les intérieurs, rehaussée par des touches d’élégance. Au-delà des codes de cette ambiance, c’est tout un univers et un style de vie qui en découle, qui contribue à son succès.

 

Origine du style bohème chic

Ce style prend naissance dans la fusion de la tendance bohème et du mouvement hippie dans les années 60.

Cet ensemble d’inspirations, directement influencé de l’histoire et qui prend racine dans le mode de vie de ces populations libres et vagabondes, se traduit par un style avec peu de règles où les associations et les mélanges des genres sont pleinement favorisés.

Le style bohème chic prend tout son sens dans des univers simples et décontractés cultivant l’art du mix & match. Voici quelques caractéristiques de cette tendance en matière de décoration.

 

Les couleurs à adopter pour une déco bohème chic

La palette de couleurs de ce style de décoration s’exprime autour de couleurs chaudes, éclatantes. Les coloris neutres et les couleurs du printemps sont très utilisés. On observe des nuances ocre/doré, beige, lin, blanc ou encore terracotta, et des teintes de terre, qui sont très propices à une décoration bohème.

Ces teintes se retrouvent principalement sur les accessoires et les textiles. On peut également les répartir sur quelques pans de murs afin d’apporter de la profondeur à l’espace. Tout en conservant l’esprit du mix & match de meubles, d’accessoires et de matières, le style bohème chic mise avant tout sur des teintes sobres et apaisantes.

Même si ce style est un amoureux des teintes chaleureuses et lumineuses, il n’exclut pas pour autant les teintes foncées. Elles sont cependant à adopter avec parcimonie. Pour éviter de tomber dans une décoration monochrome, quelques touches de bleu renforcent le caractère d’évasion. Elles peuvent se compléter par des teintes de vert rappelant la nature.

 

Les motifs de l’ambiance bohème chic

La décoration bohème, c’est aussi l’accumulation de motifs aussi originaux qu’improbables. Il n’est pas rare de trouver des motifs floraux mélangés aux rayures, ou encore des patchworks de différentes formes inspirés de la culture slave. 

Les intérieurs bohèmes offrent une belle occasion de mélanger des motifs colorés, tout en gardant une base neutre sur les grandes pièces ou le mobilier, pour exprimer une esthétique particulière et contrastée.

 

Les matériaux indispensables

L’un des éléments à ne pas négliger pour créer une ambiance bohème chic, c’est la sélection des matériaux et des matières. Les tons boisés sont à l’honneur, avec leurs couleurs originelles qui s’incorporent tout en douceur dans une pièce, afin de créer une toile de fond.

Pour exprimer un esprit cocooning, il faut miser sur des matières 100 % naturelles qui mêlent aisément la laine, le lin, le macramé et les voilages aux matières nobles comme le laiton, le métal doré, la toile de jute ou le rotin.

Ce style  est considéré comme étant à la fois original et vintage. Il utilise un ameublement confortable qui évoque l’évasion et invite à la détente. L’objectif est de véhiculer une histoire au travers du mobilier grâce à une vieille table en bois chiné par exemple. Ou encore des objets détournés comme des palettes de bois pour créer des assises garnies de coussins et de plaids douillets.

Le style bohème chic accueille une large palette de meubles faits maison qui marque l’authenticité et l’originalité des pièces.

 

Les pièces incontournables d’une ambiance bohème et chic réussie

Les tissages muraux

Pour habiller les murs d’un intérieur, un tissage artisanal est un allié de choix. Cet art ancestral de tissage, de bois et de corde s’impose comme une évidence pour mettre en valeur une ambiance chaleureuse et naturelle.

Le macramé mural est très populaire grâce aux multiples possibilités qu’il offre, que ce soit en teinture, en guirlande, ou encore en suspension pour pot de fleurs… Il apporte originalité et chaleur.

Le tapis

Incontournable dans une ambiance bohème, synonyme de confort et de convivialité, quelle que soit la forme. Le tapis est une pièce forte de ce style.

Le tapis berbère, apprécié pour son influence ethnique qui mélange savamment le traditionnel et le contemporain, apportera chaleur et authenticité à votre décoration.

Ceux en fibres naturelles assurent eux aussi un style bohème chic. Son côté naturel, quel que soit le type de tressage ou de fibre, s’harmonise particulièrement avec ce type d’ambiance.

Le tapis oriental ou le tapis Kilim trouvent aussi leurs places pour créer un intérieur douillet tout en apportant du cachet et de l’authenticité.

Les coussins ethniques

Pour renforcer une ambiance de voyage, quoi de mieux que de l’exprimer par le choix de différents cousins. Il en existe une très grande variété.

En choisissant un design coloré, exotique, ou un décor inspiré de l’artisanat, mais aussi en explorant les motifs floraux, vous pourrez les intégrer aisément dans un intérieur bohème.

Les éléments boho

Pour renforcer cette ambiance, on mise sur une pléthore de bougies, paniers, miroirs, paravents, petits meubles en osier ou en rotin, poufs en macramé, sans oublier les plantes qui y jouent un rôle essentiel (on mise sur un cactus, un aloe vera, un monstera ou un ficus).

Afin de vous aider dans votre sélection de plantes, le cours “balcon, jardin et terrasse” du CEF est idéal pour vous aider à vous familiariser avec les différentes essences de plantes.

 

Comme une envie de retour aux sources et de rompre avec la tradition, la décoration bohème chic est une décoration décomplexée qui vient réchauffer nos intérieurs en mixant les époques, les ambiances, les objets. Pour la réussir, il ne faut pas hésiter à révéler sa personnalité pour créer un style original et qui est, plus que jamais, tendance !

portrait Akila

Akila Hamida-Trabucco – Architecte d’intérieur, expert immobilier & professeur au CEF

Fondatrice de La Belle Pierre Formations. Formatrice et membre de jury de qualification, elle intervient auprès de différents établissements des métiers décoratifs et immobiliers. Elle participe notamment à la rédaction d’ouvrages technique et juridique aux éditions Gualino : BTS Professions immobilières Tomes 1, 2, 3 et elle est l’auteur de l’ebook : Les 5 clés pour se lancer dans la décoration.

Forte de plus de 450 projets dans les domaines de la construction, réhabilitation, rénovation et décoration, elle transmet avec passion son expertise et son expérience pour aider les futurs professionnels à se lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.