Le métier de décorateur étalagiste

Le métier de décorateur étalagiste Métiers

Le décorateur étalagiste a pour objectif de concevoir et de réaliser des décors éphémères. Il peut notamment travailler sur des vitrines de magasins, des stands d’exposition ou encore des salons avec l’objectif de mettre en valeur le contenu de ces différentes expositions. De plus en plus d’entreprises font le choix de faire appel à un décorateur étalagiste pour améliorer leur image de marque. La demande est en pleine croissance !

Le métier de décorateur étalagiste

Que ce soit en tant que salarié ou en tant qu’indépendant, ce professionnel spécialisé dans la décoration opère au sein des domaines du commerce de proximité, des boutiques et des grandes surfaces. Son rôle consiste à concevoir les atmosphères et les agencements qui mettront en valeur les collections et les services de l’entreprise. Travaillant en solo ou en équipe, l’étalagiste tire parti de son imagination, de sa capacité à orchestrer les scénarios visuels et de ses compétences en marketing pour exprimer l’identité distinctive d’un point de vente et susciter l’intérêt d’achat chez les visiteurs.

Il mène une étude minutieuse de la marque de son client et des habitudes de consommation de sa clientèle afin de définir les proportions, les éclairages, les teintes et l’ambiance qui sauront captiver et mettre en confiance les visiteurs. Ce décorateur doué d’un sens commercial, opère généralement au sein du service décoration d’une chaîne de magasins ou pour sa propre clientèle lorsqu’il exerce en tant qu’indépendant.

Les missions d’un décorateur étalagiste

décorateur étalagiste

Il réalise des projets de décoration pour de grands magasins, des commerces de luxe, des salons, des expositions mais aussi des musées, des banques ou encore des services publics (exemple : radio, télévision, …). Ainsi, il dispose donc, d’une clientèle large et variée.

Le décorateur étalagiste a pour mission principale de mettre en avant les produits/services de l’entreprise qui l’emploie afin de captiver l’attention des prospects. Cette mise en valeur doit être réalisé tout en respectant certaines règles de base de présentation en lien avec le produit et la volonté du client.

Pour mener à bien ce type de projet, le décorateur étalagiste doit maîtriser et jouer sur les couleurs, l’éclairage, les compositions, les formes et les sons. Il sait aussi définir le meilleur emplacement pour mettre en valeur.

Les qualités requises

Le décorateur étalagiste doit disposer de qualités indispensables afin d’exercer sa profession dans les meilleures conditions :

  • Faire preuve de créativité et d’imagination,
  • Être manuel,
  • Faire preuve de curiosité,
  • Disposer d’un bon sens de l’écoute,
  • Être capable de gérer un projet,
  • Savoir s’adapter aux différents environnements,
  • Avoir des connaissances en marketing et en communication.

Se former au métier de décorateur étalagiste

La fonction de décorateur étalagiste n’exige pas d’avoir suivi une formation dans une école spécialisée.

Malgré tout, suivre une formation reste quand même indispensable aux yeux de nombreux professionnels du secteur. Cela permet d’obtenir les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice de cette fonction. Cette formation permettra aussi de réaliser des stages et par conséquent, d’accroître les expériences professionnelles.

Le Centre Européen de formation vous accompagne dans cette démarche avec la formation décoration d’intérieur qui vous permet :

  • D’obtenir le certificat de formation professionnel de décorateur d’intérieur du Centre Européen de Formation.
  • De maîtriser les outils de modélisation 3D indispensables au décorateur étalagiste (comme Sketchup ou Twilight Render V2).
  • De réaliser un cahier des tendances et de vous constituer un book professionnel.

Le salaire et les évolutions de carrière

En début de carrière, une personne exerçant ce métier percevra environ 2 000 € brut mensuel. Ce salaire peut évoluer durant sa carrière en fonction de ses prestations, sa structure, son ancienneté, …

Il peut se lancer dans sa propre structure. De ce cas, il va principalement collaborer avec d’autres professionnels sous forme de projets.

Un décorateur étalagiste peut également devenir salarié auprès d’entreprises commerciales à la recherche de ce type de profils. Enfin, les débouchés dans la communication sont nombreux, notamment pour le visuel de supports ou pour des campagnes publicitaires.

Les entreprises qui recrutent

  • Boutiques
  • Magasins de prêt-à-porter
  • Commerces de détail
  • Grands magasins
  • Marchés
  • Foire-exposition
  • Organismes culturels
  • Organismes du patrimoine
  • Mairies
  • Galeries d’art

Simon Grebaut – Rédacteur au Centre Européen de Formation

Passionné par la décoration et l’art, je suis rédacteur spécialisé dans le domaine de la décoration d’intérieur au sein du Centre Européen de Formation depuis 2020. Couleurs, styles et astuces sont mes sujets préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *