SLOW LIFE, et si on se réinventait ?

slow life Tendances

Le slow life est une tendance qui s’immisce peu à peu dans les différents domaines de la vie. Son objectif est de ralentir le rythme et de revenir à l’essentiel, en abandonnant le superflu tout en veillant à réduire son empreinte écologique ! 3 piliers pour un intérieur toujours plus slow !

SLOW LIFE : L’art de la réutilisation & de prendre son temps

Les magasins spécialisés dans l’ameublement et la décoration rivalisent d’idées pour s’imposer dans les tendances et dans la nouveauté ! On est constamment envahi par de nouvelles collections qui voient le jour plus vite encore que les saisons.

Oubliez le bon vieux réassort de produit. Aujourd’hui on peut changer de décoration en 1 journée et recommencer cette opération tous les jours ! Génial me direz-vous, on aime le changement, décorer, modifier, transformer… C’est là le cœur de la décoration d’intérieur non ? Oui, sauf que cette course au changement conduit à un triste constat.

C’est la raison pour laquelle on retrouve dans la nature des tonnes de déchets, car on jette ce qui est cassé, obsolète, rétro, abîmé, démodé… Et on amplifie ce phénomène aux conséquences désastreuses pour notre environnement.

Le mouvement du slow life qui impacte aussi la décoration apporte une véritable alternative. Il propose, en effet, des concepts simples et efficaces. Comme faire le tri pour garder l’essentiel, en désencombrant les intérieurs en faisant de la place et ainsi avoir une meilleure vision de ce que nous avons déjà. L’objectif principal est de faire avec ce que l’on a d’abord sous la main.

C’est le retour de l’upcycling dans la slow life ! L’art de la réutilisation permet de récupérer un objet qui peut être soit réutilisé soit rénové, customisé, ou changé de destination.

La slow décoration c’est aussi parcourir et chiner dans les brocantes et dans les vide-greniers. Même sur les sites de vente entre particuliers pour dégoter de bonnes affaires ! Pour réussir dans cet art, on peut se former aux techniques du DIY qui permet d’apporter une vraie personnalité et d’affirmer ses parti-pris décoratifs.

Si vous aussi, vous vous intéressez à ces techniques de décoration, la formation décorateur d’intérieur du Centre Européen de Formation vous aidera à mieux appréhender les étapes de transformation d’un mobilier afin de lui offrir une seconde chance !

Pour une déco slow life, on opte pour des matériaux naturels, durables et authentiques.

Pour réussir à viser juste dans le mouvement slow, on sélectionne avec soin des meubles ou des objets de qualité. Ces derniers présentent des caractéristiques ainsi que des propriétés naturelles, comme le bois, le chanvre, le coton (bio), la laine, la fibre de jute, le liège, l’osier et le rotin.

On opte pour des coloris neutres et unis, qui sont synonymes d’apaisement et de bien-être chez soi, afin de traverser les saisons !

Qu’ils soient biologiques, réutilisés ou réutilisables, les meubles, objets et accessoires en matériaux naturels sont divers et variés et la décoration en devient durable. C’est aussi pour ça qu’on les affectionne tant, car ils racontent une histoire, un vécu, ils renvoient un message positif.

Ils apportent une touche agréable et authentique à un intérieur. Aussi, ils conjuguent un aspect moderne et traditionnel, reflet de la tendance très médiatisée de l’éco-responsabilité qui trouve de la force dans ce nouvel art de vivre.

Pour renforcer cette démarche responsable et plus éthique, on se tourne résolument vers des meubles ou accessoires fabriqués à partir de procédés durables et issus de l’artisanat et de la production locale. Cela offre plus de garantie sur la provenance des matériaux et permet ainsi de limiter l’empreinte écologique.

Les plantes dans la maison c’est l’ouverture des sens !

Si l’on se réfère au vocabulaire de l’habitat, on parle alors d’espace de vie, alors qui mieux que la nature peut renforcer ce message vivant dans notre décoration !

La manière de décorer son intérieur répond à des principes très simples où bois flotté, coton, rotin, objets ou mobilier créés en palettes, plantes d’intérieur, arbustes et petites fleurs, bouquets séchés en slow déco, on la part belle. Vous l’aurez compris, la nature est définitivement à l’honneur !

Les mouvements « slow » sont une réponse pertinente à nos vies mouvementées. Invitez la nature à l’intérieur de l’habitat, c’est ralentir, prendre le temps de chouchouter des plantes, patienter de les voir grandir, contempler leurs beautés.

Outre leur esthétique, les plantes vertes recèlent de véritables trésors.

Connues pour leurs nombreux bienfaits excellents pour notre intérieur, elles contribuant à notre bien-être. En effet, elles s’accordent parfaitement à notre quête de sérénité et de lâcher-prise. Les sens sont mis à contribution, entre les matières, les odeurs naturelles et la vue, le slow life devient un nouveau mode de vie.

En résumé, pour ralentir le rythme dans son intérieur, on mise sur la simplicité, le naturel et le durable !

Il ne s’agit pas de ne rien faire, il s’agit de réussir à créer des intérieurs qui nous ressemblent et qui soient plus respectueux du monde qui nous entoure.

L’objectif ? Créer un véritable havre de paix pour se ressourcer tout en restant slow.

portrait Akila

Akila Hamida-Trabucco – Architecte d’intérieur, expert immobilier & professeur au CEF

Fondatrice de La Belle Pierre Formations. Formatrice et membre de jury de qualification, elle intervient auprès de différents établissements des métiers décoratifs et immobiliers. Elle participe notamment à la rédaction d’ouvrages technique et juridique aux éditions Gualino : BTS Professions immobilières Tomes 1, 2, 3 et elle est l’auteur de l’ebook : Les 5 clés pour se lancer dans la décoration.

Forte de plus de 450 projets dans les domaines de la construction, réhabilitation, rénovation et décoration, elle transmet avec passion son expertise et son expérience pour aider les futurs professionnels à se lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.