Le vintage est-il toujours à la mode ?

vintage Tendances

Dans tous les magazines, sur Instagram, Pinterest, le style vintage nous fait les yeux doux et on se laisserait bien tenter !
Le vintage nous renvoie à une certaine nostalgie, faite de goûters chez une grand-mère, de la douceur de vivre, de l’enfance, d’une certaine insouciance. Alors que dehors la vie s’accélère, on a envie d’un espace paisible.

Qu’est-ce qui caractérise le vintage ?

Il n’y a pas un style vintage mais des styles vintages. C’est avant tout un mix and match de mobiliers chinés, hérités, customisés… Rehaussés par des accessoires colorés. Le maître-mot ? Oser et expérimenter. Le vintage ne se prend pas au sérieux, il est vivant et joyeux !

Pourquoi adopter une déco vintage ?

vintageChiner du mobilier, lui donner une deuxième vie a de nombreuses vertus. Tout d’abord c’est un geste pour la planète et l’économie circulaire. Tout le monde est gagnant ! Ceux qui se séparent d’un meuble dont ils ne se servent plus et ceux qui les récupèrent gratuitement. Comme par exemple sur les applications de don ou à moindre coût dans les brocantes ou les sites internet spécialisés.

Et parce que les meubles vintages sont souvent personnalisés, c’est l’occasion de tester ses talents de bricoleur en les transformant, en les repeignant ou en les patinant. En leur donnant une nouvelle personnalité, cela booste l’estime de soi et offre la satisfaction d’un accomplissement : Ça vous plaît ? C’est moi qui l’ai fait !

Sans oublier que le temps passé à bricoler nous déconnecte totalement du monde extérieur.

Maintenant que vous êtes convaincu par le style vintage, par où commencer ?

  • Mixez les styles. Rien n’est plus ennuyeux que le total look. Posez une barbotine sur un meuble design laqué. Ajoutez une jolie bougie ou un petit napperon en dentelle.
  • Voyez grand (mais pas trop) : le motif d’un papier-peint peut donner un côté vintage revisité. À réserver sur un seul mur pour ne pas s’en lasser. Idem pour les tapis, qu’ils soient berbères ou kilim, vous pouvez les mixer sans en abuser… Ou si, faites-vous plaisir ! Multipliez-les !
  • Apportez des plantes : ayez la main verte et regroupez des plantes à larges feuillages comme les philodendrons monstera, les langue-de-belle-mère, les calathéas… et toutes les plantes phares des années 70.
  • Osez les contrastes : choisissez des teintes sourdes et mattes comme des verts émeraude, des terra-cotta, des bordeaux profonds et ajoutez des accessoires en métal doré ou cuivré.
  • Créez des accumulations : regroupez les objets de même forme, de même couleur mais avec des styles et des tailles différentes pour attirer le regard.

Vous voyez, c’est simple ! Même sans être une décoratrice d’intérieur confirmée, vous pouvez créer un décor vintage… Et qui sait, ce sera peut-être le début d’une vocation.

5 adresses phares pour se faire plaisir en vintage

vintage

– La brocante du quartier (il y en a forcément une près de chez vous),
Label Emmaüs : en plus de faire des trouvailles, vous faites une bonne action,
Geev : la petite application qui permet de tout trouver gratuitement,
Le Bon Coin : l’incontournable pour faire des trouvailles improbables,
Selency : le plus stylé.

Le style vintage, c’est vous qui l’imaginez avec votre sensibilité. Vous pouvez être fan de la bakélite, du rotin, du macramé et des plantes… Le meilleur décor, c’est vous qui le créez !

Alors, quand est-ce que vous vous lancez ?

Félicie Le Dragon – Architecte d’intérieur

Dans la décoration depuis 2006, j’ai effectué des missions larges et variées dans ce domaine : rédactrice, blogueuse, créatrice d’entreprise, architecte d’intérieur, … La décoration est ma passion et je suis heureuse de pouvoir vous partager mon expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.