Les matières naturelles en décoration : douceur et intemporalité

Tendances

L’attrait pour les matières naturelles en Décoration d’intérieur se confirme au fil des saisons. Cette appétence s’inscrit tout d’abord dans une démarche d’éco-responsabilité engagée par de nombreuses marques et designers mais s’explique aussi pour ce qu’apportent ces matières naturelles aux propriétés multiples : chaleur, douceur, sérénité, intemporalité.

Le mobilier : les matières naturelles, de l’état brut à la décoration    

Les matières naturelles se retrouvent dans la fabrication même du mobilier et autres éléments de l’aménagement d’un espace. Présent depuis toujours, le bois massif maintenant issu de forêts éco-gérées (FSC) est désormais visible et valorisé, laissant apparaître un veinage aléatoire et des irrégularités propres à sa nature. Fauteuils, canapés, tables basses ou encore enfilades montrent leurs structures brutes ou affinées avec autant de traitements naturels : huiles, vernis à l’eau. Cette proximité avec l’authenticité des matières naturelles apporte une sérénité et une chaleur incontestables à l’espace décoré.

La pierre fait également son grand retour chez les éditeurs. La pierre calcaire Limestone et le marbre par exemple se retrouvent dans le mobilier, les surfaces, les accessoires, rappelant le charme et la durabilité de la roche qui travaille selon une esthétique contemporaine s’inscrit parfaitement dans les tendances décoratives modernes tout en lui conférant une douceur réconfortante.

Tissages, tapis et luminaires : les matières naturelles comme fil conducteur

Fortement représenté dans le mobilier, le cannage est plébiscité pour son motif familier et son aspect naturel. Assises et dossier de fauteuils, de chaises retrouvent ce tressage traditionnel qui apporte confort et esthétique à la décoration intérieure.

Les matières naturelles en décoration intègrent nécessairement les textiles. Les tendances confirment un attrait pour des tissus sans artifice : laine, lin, coton, aux trames plus ou moins marquées et dont les provenances sont responsables et labellisées. Ces textiles que l’on retrouve aussi bien dans les revêtements du mobilier que dans les rideaux et les coussins participent pleinement à l’impression de chaleur d’une décoration qui se veut naturelle.

Les tapis ne sont pas à oublier car les fabricants privilégient également des fibres non artificielles, tout autant décoratives et chaleureuses. Certaines marques scandinaves proposent notamment des tissages en chanvre ou en bambou, aux propriétés multiples : résistants, soyeux, biodégradables. Des tissages en laine, à poils longs ou courts, unis ou à motifs mais en tout cas non allergène peuvent apporter également douceur et chaleur à l’espace.

La finition d’une décoration se situe dans les luminaires qui là encore peuvent favoriser les matières naturelles. Le bois peut se retrouver par touches brutes ou minimalistes dans les suspensions, appliques ou lampes à poser, valoriser un espace par un éclairage nuancé et chaud. Le rotin également et tous les tressages en fibres qui permettent d’avoir une décoration dans un esprit naturel abouti.

Les revêtements de sol et muraux 

Matière authentique par excellence, le parquet en bois massif, quel que soit le motif adopté reste l’atout d’une décoration privilégiant les matières naturelles. Les propositions d’essences et de teintes sont plurielles, laissant libre cours à la créativité du Décorateur pour composer une ambiance chaleureuse aux contrastes plus ou moins appuyés.

Et si le parti-pris décoratif pousse les matières brutes au-delà des incontournables peintures naturelles, certains revêtements muraux pourront parfaire la proposition comme l’enduit plus ou moins lissé ou l’enduit chaux-chanvre, moins connu, réminiscence d’un savoir-faire traditionnel, au résultat texturé et présent.

Le Décorateur d’intérieur dispose ainsi de multiples possibilités, et les projets décoratifs sont inépuisables, à découvrir tout au long de la formation en Décoration d’intérieur du Centre Européen de Formation.

portrait Isabelle

Isabelle Billion

Architecte d’intérieur

Diplômée de l’Académie Charpentier à Paris.

Une expérience approfondie dans l’aménagement de bureaux haut de gammes et l’édition de mobilier / luminaires, ainsi qu’en aménagement d’intérieur (projets contracts) sur Paris et Casablanca. Participation aux salons de décoration (Maison & Objets). Enseignante en Histoire de l’Art et culture graphique (école post-bac de Design digital).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.