Quelles tendances pour la salle de bain en 2022 ?

tendances pour la salle de bain Tendances

Pièce dédiée au bien-être par excellence, la salle de bain se doit d’être aussi fonctionnelle qu’esthétique. Aujourd’hui, on pense donc naturellement la décoration de la salle de bain d’une manière aussi travaillée que le salon ou la chambre, et le choix des matériaux est primordial pour lui apporter prestance et élégance. Petit guide des grandes tendances déco 2022 dans la salle d’eau.

Une faïence artisanale dans la salle de bain

Comme dans le reste de la maison, on joue aujourd’hui avec les matériaux authentiques dans la salle de bain. En tête ? La faïence murale, qui doit apporter texture et lumière aux murs.

Le zellige et la faïence traditionnelle sont des matériaux prisés pour leurs qualités artisanales et durables. Côté forme, la pose en chevrons de carreaux rectangulaires est très appréciée cette année. Tout comme les carreaux petits formats façon bâtonnets, qui permettent de façonner des propositions au design ultra contemporain, dans un esprit épuré et monochrome.

Au sol, la tendance est au carrelage maxi format pour un rendu plus esthétique. Le marbre, le travertin, le zellige ou le carrelage à motifs non répétitifs font aussi la tendance et les carreaux de ciment s’essoufflent après un engouement certain.

 

La vasque à poser : le nouvel indispensable déco des tendances de la salle de bain

Pour créer une salle de bain aux lignes dynamiques, on privilégie les vasques à poser et, si cela est possible, on les associe à une robinetterie encastrée. Là encore, les matériaux naturels comme le travertin, le marbre ou la pierre de lave prennent l’avantage.

Quant à la céramique, dans des coloris neutres et subtils, elle est une piste à explorer pour créer une salle de bain élégante avec un budget maîtrisé. Comme la vasque, la baignoire se pense aujourd’hui en îlot ou en semi-îlot, avec une robinetterie sur pied, pour la valoriser de façon sculpturale.

Les bonnes associations de couleurs

Les nuances de beige rosé, le vert sauge, le vert-de-gris et la terracotta ont leurs entrées dans la salle de bain. Même si les compositions graphiques aux coloris forts comme le vert feuille, le bleu paon ou le rouge s’invitent également dans cette pièce. Au menu cette année : des jeux de contrastes et de textures, de la matité et de la profondeur.

On relève les teintes sourdes de dorures avec des miroirs à formes libres et on préfère une robinetterie noire et mate pour jouer la carte du contemporain. Le laiton brossé continue aussi d’habiller les salles de bain déco, toujours dans une recherche de contraste et de lumière.

Pour maîtriser les bonnes associations de couleurs comme les professionnels de la déco, la formation de décoration d’intérieur du Centre Européen de Formation est idéale. En effet, avec des cours spécialisés sur ce sujet, les associations de couleurs n’auront plus de secret pour vous.

Les appliques murales : le grand retour

Après une fugace mode des miroirs led, ce sont les appliques murales qui sont les tendances de la salle bain cette année. Elles encadrent un miroir ovale haut pour recréer un esprit vintage avec des lignes contemporaines et seront particulièrement saillantes avec des vasques à poser. En effet, elles apportent un côté rassurant et une symétrie toujours appréciable.

Portrait Julie

Julie Mallet-Cocoual

Rédactrice et Pigiste en décoration et en design

Passionnée par l’univers du design et de la décoration, j’écris des articles et je réalise des interviews pour différents sites web spécialisés dans ces domaines. J’interviens aussi en tant que créatrice de contenus à destination de sites, blogs, webzines, newsletters et réseaux sociaux, en freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.