L’osier et le rotin en décoration d’intérieur : une tendance intemporelle

L'osier et le rotin Tendances

Matériaux naturels par excellence, l’osier et le rotin font leur retour depuis quelques années en décoration d’intérieur. Utilisés à l’origine pour la fabrication de paniers, ils sont maintenant très appréciés pour apporter une touche naturelle et originale à n’importe quel intérieur. Ils peuvent en effet s’adapter à de nombreux styles décoratifs.

 

L’histoire de l’osier et du rotin en décoration d’intérieur

L’osier est issu de l’arbre qui porte son nom qui s’appelle aussi le saule des vanniers. Le rotin, lui, provient d’une liane tropicale. Utilisés à l’origine pour fabriquer de la vannerie, ces deux matériaux ont depuis trouvé beaucoup d’autres applications.

Dès les années 60, les objets en osier et en rotin trouvent leur place en intérieur, popularisés par le mouvement Hippie. Les meubles, notamment, se déclinent en osier et en rotin. Tables, chaises, canapés, étagères en osier et rotin envahissent les habitations.

Jusqu’à la fin des années 70, l’osier et le rotin seront des éléments phares de la décoration d’intérieur bohème. Si ces matériaux connaissent une chute de popularité dans les décennies suivantes, ils reviennent aujourd’hui en force.

 

Décorer son intérieur avec de l’osier et du rotin aujourd’hui

L’osier et le rotin pour une décoration vintage

Les objets en osier et en rotin sont souvent associés au style vintage. En effet, ils sont devenus très populaires auprès du grand public dans les années 60 et 70. Aujourd’hui, nostalgie et revival obligent, ils sont très appréciés pour apporter une touche authentique à la décoration d’une pièce.

Ainsi, vous pouvez vous contenter de petites touches nostalgiques sans tomber dans le total look vintage. Pour cela, vous pourrez par exemple choisir un fauteuil discret en osier ou accrocher des miroirs soleil en rotin de différentes dimensions sur vos murs. N’hésitez pas à faire appel à un décorateur d’intérieur pour éviter de tomber dans le kitch.

L’osier et le rotin dans une décoration nature et tropicale

Le rotin et l’osier s’accordent à la perfection avec une décoration nature qu’il d’un esprit campagne ou tropical. Ces matériaux seront parfaits pour créer un style jungle urbaine dans votre intérieur. Le rotin apportera une ambiance exotique à vos meubles. Il peut trouver sa place dans toutes les pièces de la maison en tant que commode, tête de lit, fauteuils, supports à plantes, etc. Pour un effet complet, associez-le avec d’autres matériaux naturels comme le bois ou la laine.

Au jardin, les ensembles bancs et fauteuils en rotin et osier s’intègrent parfaitement dans l’environnement naturel. Les cache-pots en osier donneront également une touche créative et champêtre à vos plantes préférées.

L’osier et le rotin associés à un style moderne

L’osier et le rotin peuvent également s’intégrer à la perfection dans les styles décoratifs les plus contemporains. Ils feront merveille au sein d’une déco de style scandinave qui met en avant les matériaux naturels. Toutefois, pour garder une décoration moderne limitez les éléments en osier et en rotin. Un abat-jour tressé ou une décoration murale suffiront pour apporter une touche chaleureuse et naturelle à la décoration moderne de la pièce. Vous pouvez également choisir des sièges de style scandinave en rotin à mixer avec d’autres modèles de chaises pour plus de variété. Le rotin peut également être teint en noir ou en gris par exemple pour mieux se fondre dans son environnement.

portrait Jeanne

Jeanne Berthommier

Rédactrice web DIY et décoration d’intérieur

Depuis 2013, j’écris des articles et des guides de décoration pour différents supports : sites, sites e-commerce, blogs, etc. Je suis passionnée de décoration et de créations DIY pour embellir son intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.