Visual Designer : en quoi consiste le métier ?

Visual Designer Métiers

Comme son nom l’indique, le Visual Designer a pour mission de produire des composantes visuelles. Pour cela, il s’aide de logiciels spécialisés et d’outils informatiques. Le design visuel vise à utiliser l’image, la couleur, la typographie, les formes et les formulaires pour améliorer et renforcer l’expérience utilisateur des clients d’une enseigne. Voyons ensemble, en quoi consiste le métier de Visual Designer.

 

Qu’est-ce que le design visuel ?

Concrètement, le design visuel, peut permettre de valoriser des produits qu’il soit en vitrine, à l’intérieur des magasins, au niveau des rayons, etc.

Le design visuel a pour objectif de façonner et d’améliorer l’expérience utilisateur des clients d’une enseigne. Il s’agit d’une activité de conception visant à mettre en œuvre puis à coordonner la réalisation d’une communication visuelle qui va combiner image et texte, sur un support imprimé ou sur un écran.

Le design visuel, engendre un véritable travail de réflexion, afin d’engager les utilisateurs et de renforcer la confiance et l’intérêt, qu’ils rencontrent à l’égard des produits.

 

Qu’est-ce qu’un Visual designer ?

Le visual designer est né de la combinaison d’un Graphic Designer et d’un UI Designer. Cet expert a plusieurs casquettes, il va notamment se concentrer sur la façon de délivrer un message à travers un design.

Ce professionnel, se doit de s’assurer que l’image de marque va être correctement déclinée sur l’entièreté des supports visuels que l’entreprise peut avoir.

 

Formation pour devenir Visual Designer

Pour pouvoir exercer le métier de Visual Designer, il est nécessaire de disposer d’un diplôme de niveau bac + 3 minimum.

Cependant, un diplôme de niveau supérieur va permettre aux candidats de pouvoir accéder plus rapidement à des postes à responsabilités.

Vous pouvez également suivre une formation dans la décoration d’intérieur. Afin d’acquérir les principes fondamentaux en matière de déco, de conception et de coordination d’un projet ainsi que la gestion et le développement d’une activité professionnelle.

 

Les missions du Visual Designer

Il s’agit d’un métier possédant une grande variété de missions, découvrons-les ensemble.

Le Visual Designer va :

  • Mettre en valeur les produits,
  • Garantir l’identité visuelle de la marque / enseigne,
  • Avoir des compétences artistiques de mise en scène,
  • Maîtriser les techniques de couleurs, matériaux, lumières,
  • Assurer une veille concurrentielle.

 

Profil du Visual Designer

Ce professionnel a un profil très créatif, curieux, technique, mais également sociable. Il peut travailler dans le secteur privé ou public, dans un bureau, en zone urbaine ou rurale, voire même à l’international. Il peut être indépendant ou travailler en tant que salarié dans différents points de vente.

 

Gratification du métier

Le salaire du Visual Designer peut atteindre 2 500€ brut par mois pour un débutant. Pour un professionnel confirmé, le salaire peut s’élever à 3 800€ brut par mois. Tout dépendre du profil, de son expérience, de sa responsabilité hiérarchique au sein de l’entreprise, de la taille de celle-ci ou encore de la zone géographique dans laquelle il se situe.

Grebaut Simon – Rédacteur au Centre Européen de Formation

Passionné par la décoration et l’art, je suis rédacteur spécialisé dans le domaine de la décoration d’intérieur au sein du Centre Européen de Formation depuis 2020. Couleurs, styles et astuces sont mes sujets préférés

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *