Le décorateur scénographe est un as de la décoration, considéré à la fois comme un artiste et comme un technicien hors pair. Il travaille étroitement avec les réalisateurs de pièce de théâtre, de films ou encore de publicités pour la mise en place de décors, de leurs créations à leurs installations. La rénovation de plusieurs musées en France ainsi que la richesse des manifestations événementielles sur le territoire, ont permis de développer le métier de décorateur scénographe.
Le métier de décorateur scénographe
Le décorateur-scénographe exerce une vaste gamme de responsabilités. Dans le contexte de spectacles, il prend en charge divers aspects comme la conception des décors, des costumes et du mobilier. Il coordonne l’avancement des travaux en prenant en considération les contraintes techniques, scéniques et budgétaires.
Ce métier polyvalent englobe des compétences variées comme le stylisme et l’architecture d’intérieur. Il peut également impliquer la mise en valeur d’œuvres d’art dans des espaces tels que les salles d’exposition et les musées. L’évolution des musées et l’essor des événements artistiques ont contribué à l’essor de la profession de scénographe.
Le décorateur-scénographe opère généralement sur une période limitée, étant donné que son contrat s’étend uniquement sur la durée de réalisation d’un film ou la période de représentation d’un spectacle. En conséquence, ce professionnel est considéré comme un intermittent du spectacle.
Les missions d’un décorateur scénographe
Tout d’abord, il faut savoir que le décorateur scénographe exerce un métier où les responsabilités et les missions sont nombreuses.
En effet, pour les spectacles, son jugement est primordial en ce qui concerne les décors, les costumes et le mobilier utilisé. Il assure la réalisation des décors en tenant compte des aspects techniques, scéniques et budgétaires.
Il doit savoir élaborer le tracé d’un plan ou le dessin d’un espace scénique afin de mettre en valeur son projet.
Voici le déroulement classique d’un projet pour un décorateur scénographe :
- Prise de connaissance du projet, échange avec le réalisateur.
- Créer les plans, les maquettes, faire un devis et soumettre ces documents à son client.
- Si cela convient au client, il s’occupe de commander les matières premières nécessaires.
- Il coordonne et participe à la construction des éléments du décor.
Les qualités et les compétences requises
Le décorateur scénographe occupe donc un poste qui présente de multiples facettes, et pour l’exercer plusieurs qualités et compétences sont requises :
Les qualités :
- Faire preuve de créativité et imagination,
- Avoir un grand sens de l’organisation,
- Savoir gérer un budget,
- Avoir un bon sens de l’écoute,
- Être organisé,
- Faire preuve de réactivité,
- Savoir gérer la pression,
- Disposer d’un bon relationnel.
Les compétences :
- Connaître les propriétés des différents matériaux,
- Maîtriser les logiciels de conception,
- Des connaissances en électricité sont un avantage,
- Faire preuve d’habilité manuelle.
Se former au métier de décorateur scénographe
Le métier décorateur scénographe ne nécessite pas de suivre une formation dans une école spécialisée.
Cependant, afin de disposer de l’ensemble des connaissances et des compétences nécessaires à ce métier et d’enrichir ses expériences professionnelles au travers de stages, il est indispensable de suivre une formation spécialisée.
Le Centre Européen de formation vous accompagne dans cette démarche avec la formation décoration d’intérieur qui vous permet :
- D’obtenir le certificat de formation professionnel du CEF de décorateur d’intérieur.
- De maîtriser les outils de modélisation 3D indispensables au métier de décorateur scénographe (comme Sketchup ou Twilight Render V2).
- De réaliser un cahier des tendances et de vous constituer un book professionnel.
Le salaire et les évolutions de carrière
Une personne qui se lance dans ce métier touche en moyenne un salaire brut mensuel de 1650 €.
Par la suite, il peut se recentrer vers le métier de décorateur d’intérieur ou au contraire, se spécialiser sur un type d’évènements en particulier (les scènes de théâtre par exemple).
Un décorateur scénographe, après plusieurs années d’expérience, peut également se tourner vers l’enseignement de cette discipline.
Situation du métier décorateur scénographe
L’attrait de cette profession est indéniable. Cependant, il faut regretter que la compétition y soit particulièrement intense, et que les opportunités sur le marché de l’emploi soient limitées. De nombreux décorateurs-scénographes optent pour des activités secondaires, telles que la décoration d’intérieur ou les domaines artistiques connexes.
Du fait de leur statut indépendant, ces professionnels sont également chargés de la gestion des tâches administratives, incluant la facturation, la comptabilité, ainsi que les obligations déclaratives vis-à-vis de l’Urssaf, etc.
Simon Grebaut – Rédacteur au Centre Européen de Formation
Passionné par la décoration et l’art, je suis rédacteur spécialisé dans le domaine de la décoration d’intérieur au sein du Centre Européen de Formation depuis 2020. Couleurs, styles et astuces sont mes sujets préférés