Coach déco, et si vous optiez pour ce métier ?

Coach déco Métiers

En France, 1 personne sur 3 estime avoir besoin de se faire conseiller pour décorer son intérieur. Mis en valeur par de nombreuses émissions TV dédiées, le métier de coach déco prend donc, de plus en plus d’importance dans le secteur de la décoration d’intérieur. Le rôle de ces professionnels est donc d’aider les clients en les conseillant.

 

En quoi consiste le métier de coach déco ?

Le coach déco a, avant tout, un rôle de conseiller auprès de ses clients. Il se doit de les aider à comprendre les différents enjeux de la décoration d’intérieur. Pour mener à bien cela, il peut être amené à utiliser certains outils liés à la psychologie afin d’apprendre à connaître réellement le client et de comprendre son besoin.

Dans un second temps, le coach déco va livrer ses conseils et va orienter son client vers une décoration qui correspond à son besoin et à ses envies. En tant que spécialiste des tendances, des couleurs ou encore des matériaux, son objectif va être de rendre un lieu unique.

 

Comment se former pour devenir coach déco ?

Comme pour tout métier, il est préférable de se former au préalable. Cela vous permettra d’acquérir les techniques et les connaissances requises pour être coach déco.

Cependant, il n’existe pas de formation propre à ce métier. C’est pourquoi, nous vous recommandons de suivre une formation spécialisée dans le domaine de la décoration d’intérieur. C’est ce que propose le Centre Européen de Formation avec une formation à distance de décorateur d’intérieur.

Cette dernière vous permettra d’acquérir de nombreuses connaissances capitales pour cette profession et d’obtenir un certificat professionnel. Ce dernier sera un gage de confiance pour vos clients et vous donnera de la légitimité pour conduire vos projets.

 

Les qualités pour exercer ce métier de la décoration d’intérieur

Pour exercer le métier de coach déco, il est indispensable disposer de certaines qualités, en plus des compétences que vous aurez pu acquérir durant votre formation. Les voici :

  • Être à l’écoute,
  • Avoir un sens artistique,
  • Faire preuve de créativité et d’imagination
  • Savoir dessiner,
  • Disposer d’une bonne capacité d’adaptation,
  • Être à l’affût des dernières tendances.

 

Le salaire et les débouchés pour un coach déco

La rémunération d’un coach déco peut être amenée à varier en fonction de la structure dans laquelle il exerce ou s’il a ouvert son propre établissement. Généralement, une prestation de coaching correspond à un tarif de 600 €.

Cet expert de la décoration d’intérieur peut donc travailler en tant que free-lance ou en tant qu’auto-entrepreneur. S’il ne souhaite pas ouvrir sa propre structure, il lui est possible d’intégrer une agence de décoration ou un cabinet d’architecture par exemple.

Avec une certaine expérience et une réputation qui n’est plus à prouver, un coach déco peut aussi travailler dans la presse spécialisée dans l’univers de la décoration.

 

Grebaut Simon – Rédacteur au Centre Européen de Formation

Passionné par la décoration et l’art, je suis rédacteur spécialisé dans le domaine de la décoration d’intérieur au sein du Centre Européen de Formation depuis 2020. Couleurs, styles et astuces sont mes sujets préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *