Le minimalisme

Le minimalisme Tendances

Connaissez-vous le « Less is more », ce qui veut dire moins c’est plus ? C’est LA devise du minimalisme. En effet, depuis quelque temps, le style minimaliste est une tendance à ne pas louper surtout si vous aimez les intérieurs calmes et harmonieux. Découvrons ensemble comment décorer votre intérieur selon les codes du minimalisme.

 

C’est quoi le minimalisme ?

Dans une société qui pousse toujours plus vers la consommation, la tendance du minimalisme est apparue dans les années 60 pour exprimer l’envie d’un « retour aux sources ». C’est un mélange entre le naturel, la pureté et le fonctionnel. Ce style dit « moderne » permet de se recentrer sur les choses essentielles de la vie en créant des espaces sains et apaisants. Le minimalisme est d’ailleurs bien plus qu’un style de décoration, c’est un mode de vie. Le minimalisme a aussi des vertus thérapeutiques. En effet, désencombrer son intérieur c’est comme désencombrer sa tête de toutes pensées négatives.

 

Comment adopter le style minimaliste ?

Pour adopter le style minimaliste, il est donc nécessaire de respecter certaines règles :

Trier : Il faut tout d’abord faire un grand tri dans les affaires qui ne servent plus. En passant par les vêtements que vous ne mettez plus ou par des meubles trop encombrants. Le but étant de garder le strict minimum !

Ranger : Choisir des rangements fermés pour ne rien laisser apparaître. Vous pouvez tout de même laisser quelques objets en guise de décoration, mais il faut tout de même qu’ils s’accordent avec le reste.

Limiter : Il faut limiter les objets superflus. Concentrez-vous sur de beaux meubles et de beaux objets épurés et fonctionnels.

Aérer : La lumière naturelle est à privilégier autant que possible pour aérer votre espace. Par ailleurs, les rideaux épais sont à bannir car ils empêchent la lumière d’éclairer l’intérieur.

Si vous souhaitez décorer votre intérieur avec le style minimaliste, vous pouvez demander de l’aide à un décorateur intérieur qui saura vous aiguiller au mieux dans l’aménagement de vos espaces.

 

Les matériaux indispensables au minimalisme

Pour respecter le style minimaliste, quelques matériaux sont indispensables. Par exemple, le bois, la pierre, le verre apportent de la chaleur à vos espaces et brisent la froideur du blanc ou du gris des murs.

Quant aux couleurs, le blanc est la couleur essentielle pour agrandir l’espace et donner un aspect épuré et zen. Des couleurs un peu plus chaudes comme le gris ou le beige peuvent être une alternative. Le noir, lui, peut être utilisé pour donner un aspect plus élégant à l’ensemble de la pièce.

Grebaut Simon – Rédacteur au Centre Européen de Formation

Passionné par la décoration et l’art, je suis rédacteur spécialisé dans le domaine de la décoration d’intérieur au sein du Centre Européen de Formation depuis 2020. Couleurs, styles et astuces sont mes sujets préférés

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *