Le métier de merchandiser : tout ce qu’il faut savoir !

Le métier de merchandiser Métiers

Pour faire face à une concurrence de plus en plus forte et se différencier de celle-ci, de nombreuses entreprises font appel ou emploient des merchandisers afin de mettre en valeur leur point de vente et leurs produits. Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier de merchandiser.

 

Les missions d’un merchandiser

Le métier de merchandiser appartient au domaine la décoration commerciale. Très en vue depuis quelque temps, cette profession laisse entrevoir de belles possibilités pour le futur.

Aussi appelé visual designer, ce professionnel de la décoration est en charge de mettre en valeur des produits au sein d’un point de vente. En lien avec la direction, les équipes de conception produit et les collaborateurs évoluant au sein des magasins, il va établir un plan d’agencement et concevoir une décoration en tenant compte du lieu et du budget à sa disposition.

En résumé, il est considéré comme le garant de l’identité visuelle de la marque ou de l’enseigne pour laquelle il travaille. Afin de mener à bien cela, la veille concurrentielle est l’une des missions primordiales de son métier.

L’objectif final est, bien entendu, de développer la performance commerciale du point de vente et des produits mis en valeur.

 

Se former au métier de merchandiser

Pour exercer le métier de merchandiser et ainsi, mettre en valeur des points de vente, il est impératif de suivre une formation.

En effet, pour réussir à valoriser l’intérieur des magasins et notamment, les produits qui s’y trouvent, il faut disposer de connaissances et de techniques indispensables au domaine de la décoration commerciale.

Pour cela, nous vous conseillons de suivre la formation de décorateur d’intérieur du Centre Européen de Formation. En effet, celle-ci vous permettra, dans un premier temps, d’acquérir toutes les compétences nécessaires de ce secteur et, dans un second temps, de vous spécialiser dans la décoration commerciale en assimilant les différentes techniques et les codes de ce domaine.

 

Les qualités essentielles pour exercer le métier de merchandiser

Pour exercer le métier de merchandiser, il est essentiel de disposer de certaines qualités impératives afin de mener à bien les différentes missions qui vous seront confiées. Les voici :

  • Être à l’écoute,
  • Être organisé et rigoureux,
  • Faire preuve de créativité
  • Disposer d’un bon sens de l’observation et de l’anticipation,
  • Faire preuve d’adaptabilité,
  • Avoir le sens des responsabilités.

Le salaire et les débouchés

Le salaire d’un merchandiser qui débute dans ce milieu est généralement égal à montant de 2 500 € brut/mois. Au fur et à mesure du temps et en fonction de l’employeur, cette rémunération est susceptible d’évoluer positivement.

Généralement, le merchandiser évolue soit au sein d’un point de vente ou soit en tant qu’indépendant. Dans ce dernier cas, il va effectuer ses différentes prestations essentiellement pour des professionnels.

 

Grebaut Simon – Rédacteur au Centre Européen de Formation

Passionné par la décoration et l’art, je suis rédacteur spécialisé dans le domaine de la décoration d’intérieur au sein du Centre Européen de Formation depuis 2020. Couleurs, styles et astuces sont mes sujets préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *