Décorateur d’intérieur indépendant : découvrez ce métier !

Décorateur d’intérieur indépendant  Métiers

La décoration d’intérieur est un secteur en pleine évolution depuis quelque temps déjà. Grâce à l’engouement des foyers français pour ce domaine, les possibilités d’y évoluer en tant que professionnel sont nombreuses. Le métier de décorateur d’intérieur indépendant, par exemple, est particulièrement plébiscité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette profession.

Le métier de décorateur d’intérieur indépendant

Un décorateur d’intérieur indépendant exerce généralement sa profession de manière individuelle. Il est considéré comme le spécialiste de l’aménagement de l’espace et de la décoration. Ce professionnel de la décoration d’intérieur est, d’ailleurs, en charge de concevoir et d’embellir des espaces intérieurs en prenant en compte les besoins et le budget de ses clients.

Il peut travailler en collaboration avec un architecte d’intérieur. En effet, ces deux professions peuvent être complémentaires. Là où l’architecte va gérer la structure du lieu, le décorateur va avoir la responsabilité de tout l’aspect esthétique.

Pour cela, un décorateur d’intérieur indépendant se doit d’être au courant des nombreuses nouvelles tendances sur ce secteur. Avec connaissance pointue des couleurs, des styles et des matériaux, il va associer ces différents éléments au sein d’un lieu d’habitation ou d’un lieu de travail

Le statut d’indépendant, qu’est-ce que ça signifie ?

Être décorateur d’intérieur indépendant signifie que vous exercez votre activité en étant à votre compte en ayant créé votre micro-entreprise, par exemple. Ce dernier est ainsi, totalement autonome dans la gestion de sa propre organisation (prestations, tarifications, …).

Un travailleur indépendant se caractérise par le fait qu’il n’est pas lié par un contrat de travail avec son entreprise ou avec les clients pour lesquels ils réalisent une prestation.

Se former pour accéder à ce métier

Afin d’accéder au métier de décorateur d’intérieur indépendant, nous vous conseillons fortement de suivre une formation au préalable. En effet, cette étape vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences essentielles pour exercer ce métier et devenir indépendant.

La formation de décorateur d’intérieur du Centre Européen de Formation vous donne cette possibilité. Conçue par des experts du domaine, elle se veut la plus complète possible afin de vous donner toutes les clés pour faire de votre passion, votre métier.

En obtenant le certificat professionnel du CEF, vous obtiendrez une certaine légitimité auprès de vos futurs clients et vous serez ainsi capable de mener à bien des projets d’aménagement.

Le salaire et les possibilités d’évolution d’un décorateur d’intérieur indépendant

Le salaire que perçoit un décorateur d’intérieur indépendant en début de carrière peut s’élever à 24 000 € brut annuel. En fonction de l’expérience et de la renommée acquise, cette rémunération peut augmenter considérablement.

La grande majorité des décorateurs d’intérieurs indépendants créent leur micro-entreprise et deviennent auto-entrepreneur. Néanmoins, ils peuvent décider de stopper cette aventure pour évoluer au sein d’une agence de décoration ou d’un cabinet d’architecture, ils peuvent aussi se tourner vers le domaine de la décoration événementielle.

Grebaut Simon – Rédacteur au Centre Européen de Formation

Passionné par la décoration et l’art, je suis rédacteur spécialisé dans le domaine de la décoration d’intérieur au sein du Centre Européen de Formation depuis 2020. Couleurs, styles et astuces sont mes sujets préférés

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *