Formation wedding designer : on vous aide à faire le bon choix !

Formation wedding designer Métiers

Le domaine de la décoration d’intérieur offre de nombreuses perspectives professionnelles. Et s’il y a bien un métier en vogue ces derniers mois, c’est bien celui de wedding designer. Comment accéder à ce métier ? Quelle formation wedding designer suivre ? Quels sont les avantages de cette fonction ? Dans cet article, on répond à toutes vos questions !

Quelle différence entre wedding designer et wedding planner ?

Même si ces deux métiers commencent par le même mot, il s’agit bien là, de deux fonctions différentes. Lors d’un mariage, le wedding designer va être en charge de la décoration de ce dernier tandis que le wedding planner va s’occuper du bon déroulement de cette journée. Il est, en quelque sorte, le chef d’orchestre de cet événement.

Néanmoins, ces deux professionnels de l’univers du mariage se doivent d’être complémentaire afin de rendre ce moment inoubliable pour les mariés.

En quoi consiste ce métier ?

Le métier de wedding designer consiste donc à s’occuper de l’ensemble de la décoration d’un mariage. Pour cela, la personne exerçant cette activité va prendre en compte différents paramètres comme les envies des futurs mariés, leur budget, mais aussi le lieu où se célébrera cette union.  

Le décorateur de mariage est là pour gérer une préoccupation que de nombreux couples souhaitent déléguer. Il va donc user de son talent et de ses compétences pour penser, créer et mettre en place l’aspect décoratif d’un mariage qui devra correspondre à la personnalité et aux attentes des futurs mariés. Pour mener à bien sa mission, il va généralement collaborer avec des artisans qualifiés comme des éclairagistes ou encore des fleuristes.  

Quelle formation wedding designer choisir ?

À l’heure actuelle, sachez que pour accéder au métier de wedding designer, aucun diplôme n’est requis. En revanche, cela ne signifie pas qu’aucune formation ne vous prépare à affronter les missions qui vous seront confiées.

Actuellement, sachez qu’il est, tout à fait, possible de suivre une formation en présentiel au sein d’un établissement physique comme au sein d’un organisme de formation à distance.

Pour faire le bon choix, il est nécessaire de connaître vos besoins en matière de formation et de s’appuyer sur des témoignages d’anciens élèves.

Et si vous optiez pour une formation à distance ?

Lorsque l’on envisage d’effectuer une reconversion professionnelle, retourner sur les bancs de l’école pour se former à votre futur métier peut s’avérer être un frein, non-négligeable, dans votre réflexion.

Néanmoins, sachez qu’il n’est pas obligatoire de suivre une formation en présentiel et que d’autres options existent. La formation à distance est l’une des solutions que vous pouvez envisager.

La formation à distance de décorateur d’intérieur du Centre Européen de Formation, par exemple, propose une spécialisation sur le thème « Mariages et Fêtes », qui a pour but de vous faire comprendre les différents enjeux liés aux besoins des clients afin de lui proposer une prestation spécifique.  

Cette spécialisation a été pensée et conçue par de véritables spécialistes de ce domaine. Elle comprend des notions théoriques, mais aussi une vraie expérience du terrain.

Quels sont les avantages de suivre une formation wedding designer à distance ?

Suivre une formation de wedding designer à distance présente de nombreux avantages, mais quels sont-ils ? Ces derniers peuvent varier en fonction de l’école dans laquelle vous effectuez votre formation.

Par exemple, si vous suivez la formation de décoration d’intérieur du Centre Européen de Formation, vous aurez la possibilité de déterminer votre rythme d’apprentissage. En fonction de vos contraintes personnelles et professionnelles, vous bénéficierez des services de cette école durant 3 ans.

Les avantages d'une formation de wedding designer à distance

En second lieu, vous aurez à votre disposition des supports pédagogiques modernes comme un accès à un espace learning en ligne et à des cours papiers conçus par des professionnels du secteur.

Enfin, le CEF vous propose également un suivi qui se veut personnalisé durant l’ensemble de votre parcours, par un coach dédié.

Quel salaire pouvez-vous espérer percevoir en exerçant ce métier ?

En exerçant le métier de wedding designer, vous pouvez prétendre percevoir un salaire mensuel compris entre 1 500 € et 2 500 € brut mensuel. Cependant, de multiples critères peuvent entrer en compte et ainsi, fluctuer cette rémunération.

Les critères qui rentrent en compte dans le salaire peuvent être liés à votre réputation professionnelle, votre localisation ou encore au type de votre clientèle.

Quels sont les autres débouchés possibles après une formation de wedding designer ?

En effet, en France, le secteur qu’est celui de l’événementiel retrouve une place de plus en plus importante, à tel point que de nombreux débouchés sont maintenant accessibles. On vous propose de les découvrir ensemble.

Wedding designer pour des événements professionnels, par exemple, est le premier d’entre eux. Ici, vous serez en charge de la décoration pour des d’entreprises.

En tant que spécialiste de la décoration événementielle, le wedding designer peut aussi devenir décorateur étalagiste. Dans ce cas, il s’occupera principalement de mettre en avant les devantures des magasins afin d’attirer les futurs clients.

De façon plus générale, il est également possible de s’installer en tant que décorateur ou décoratrice d’intérieur et de proposer des prestations en lien avec le domaine événementiel.

Grebaut Simon – Rédacteur au Centre Européen de Formation

Passionné par la décoration et l’art, je suis rédacteur spécialisé dans le domaine de la décoration d’intérieur au sein du Centre Européen de Formation depuis 2020. Couleurs, styles et astuces sont mes sujets préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *