Décoratrice d’intérieur : on vous dit tout sur ce métier !

Décoratrice d'intérieur Métiers

Vous cherchez un métier en vogue où les perspectives d’avenir sont nombreuses ? Alors, le métier de décoratrice d’intérieur est peut-être fait pour vous ! Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier de la décoration et de l’aménagement d’espaces.

Quelles sont les missions d’une décoratrice d’intérieur ?

La mission principale d’une décoratrice d’intérieur est, avant tout, de conseiller ses clients afin d’harmoniser et d’optimiser les différents espaces d’un intérieur.

Pour cela, la professionnelle de la déco va, en premier lieu, s’intéresser à l’aspect esthétique sans modifier la structure du lieu (façade, murs porteurs, cloisons, …) dont elle s’occupe. Il s’agit d’ailleurs de l’une des différences majeures qui existent avec le métier d’architecte d’intérieur.

En fonction des besoins et surtout du budget de ses clients, elle va ensuite concevoir une décoration adaptée, qui convient à leurs attentes. Dans cette mission, il est possible qu’elle s’entoure d’autres professionnels. En effet, une décoratrice d’intérieur peut, par exemple, se faire assister par une architecte d’intérieur ou par des artisans qualifiés.

Où suivre une formation de décoration d’intérieur ?

Pour devenir une décoratrice d’intérieur confirmé et pouvoir réaliser de nombreux projets, nous vous recommandons de suivre une formation. En effet, cette étape semble indispensable et ô combien importante si vous souhaitez acquérir et maîtriser les différentes compétences de ce métier.

Mais attention, il faut veiller à sélectionner LA formation qui vous apportera cela et vous permettra de vous épanouir au quotidien dans votre métier.

Nos conseils :

  • Éviter les formations express qui ne vous inculquent que les bases de cette profession.
  • Trouver une formation qui s’adapte à vos contraintes (personnelles et/ou professionnelles).
  • Opter pour une formation avec un programme complet.
  • Veiller à ce qu’un module soit dédié à la modélisation 3D.

La formation à distance de décoration d’intérieur du Centre Européen de Formation réunit ces critères et bien plus encore. Avec un accompagnement personnalisé par un coach dédié, un rythme d’apprentissage personnalisé et des outils pédagogiques modernes (plateforme e-learning notamment), vous aurez toutes les clés pour vous former de la meilleure des manières. Découvrez le programme de cette formation.

Se spécialiser : bon ou mauvais choix ?

En réalité, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Il y a surtout un choix qui doit se faire en fonction de vos appétences pour les différents domaines de la décoration d’intérieur. Par exemple, si vous appréciez tout particulièrement le home staging et beaucoup moins la décoration événementielle, il vous est possible de vous spécialiser dans ce premier domaine.

Se spécialiser : bon ou mauvais choix ?

Si vous êtes une décoratrice d’intérieur qui débute dans ce milieu, nous vous recommandons de ne pas vous spécialiser dans un premier temps. En effet, plus vos prestations de services seront nombreuses et complètes, plus vous aurez la possibilité de répondre aux besoins de potentiels futurs clients et ainsi, vous construire une solide réputation dans ce secteur.

Mais attention, proposer une large palette de prestations nécessite que vous ayez de réelles compétences pour ces dernières. Il n’est pas conseillé de proposer des services que vous ne maîtrisez pas.

Quelles sont les qualités indispensables qu’il faut détenir ?

Comme pour tout métier, bien que la formation soit une étape fondamentale, il est aussi indispensable de disposer de qualités naturelles qui permettront de mener à bien les différentes missions d’une décoratrice d’intérieur. Nous vous proposons de les découvrir :

  • Avoir une bonne capacité d’écoute,
  • Être doté d’un esprit créatif et artistique,
  • Savoir se tenir informé des tendances et des actualités de ce domaine,
  • Être capable de gérer un budget et un projet,
  • Faire preuve d’une capacité d’adaptation,
  • Disposer de certaines facilités pour dessiner.

Cette dernière qualité est un plus, mais n’est pas obligatoire. Elle pourra s’acquérir et se développer durant votre processus de formation.

Quel est le salaire d’une décoratrice d’intérieur ?

Annuellement, le salaire perçu par une décoratrice d’intérieur qui débute dans ce milieu est estimé à 24 000 € bruts. Soit une rémunération mensuelle de 2 000 € bruts.

Ce montant est voué à évoluer au fur et à mesure du temps et de votre expérience. En effet, plus vos projets seront réussis, plus votre réputation va croître. Et ainsi, vous pourrez proposer vos services à un prix élevé.

Bien entendu, ces différents ordres de prix varient en fonction d’autres critères comme la localisation, le type de clientèle ou encore vos prestations.

Travailler à son compte ou intégrer une entreprise ?

Avant tout, sachez que les deux options sont possibles pour une décoratrice d’intérieur.

La première demande d’avoir un certain esprit d’entrepreneur et d’être capable de sauter le pas pour devenir son propre chef. Cette solution est choisie par de nombreux professionnels, preuve de la demande qui existe et qui grandit sur le territoire français.

La seconde option peut également être envisagée pour toutes celles qui souhaitent entamer une carrière de décoratrice d’intérieur. De nombreux postes voient le jour sur les différentes plateformes de recrutement. La plupart se trouvent dans des structures comme des agences ou des cabinets.

Dans les deux cas, des avantages et des inconvénients sont présents. À vous de déterminer ce que vous souhaitez pour votre avenir.

Grebaut Simon – Rédacteur au Centre Européen de Formation

Passionné par la décoration et l’art, je suis rédacteur spécialisé dans le domaine de la décoration d’intérieur au sein du Centre Européen de Formation depuis 2020. Couleurs, styles et astuces sont mes sujets préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *