Stéphanie nous parle de son métier de décoratrice d’intérieur !

décoratrice d'intérieur Métiers

Stéphanie, ancienne élève de la formation décoration d’intérieur du CEF, a accepté de répondre aux questions des équipes du Centre Européen de Formation. Elle se livre sur son expérience en tant qu’étudiante en déco mais aussi sur sa nouvelle carrière professionnelle de décoratrice d’intérieur.

 

Bonjour Stéphanie, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous ?

Je m’appelle Stéphanie, je suis maman de 3 enfants et j’ai 45 ans. Aujourd’hui, je cumule deux activités professionnelles : le métier d’assistante commerciale et le métier de décoratrice d’intérieur avec mon entreprise, Blanc Pastel Décoration.

Comment sait-on si le métier de décoratrice d’intérieur est fait pour nous ?

Personnellement, je ne me suis pas levée un matin en me disant que ce serait mon nouveau métier. Dans un premier temps, il faut savoir ce que l’on cherche comme type métier. Dans mon cas, je souhaitais un métier dans lequel je pourrais m’amuser et prendre du plaisir.

Je vous conseille de réaliser un bilan de compétences si vous êtes dans le flou, cela vous permettra de consolider vos envies et vos objectifs.

Pour ce qui est du profil, il faut bien sûr avoir un attrait pour ce secteur. Mais surtout, il faut savoir écouter son client. Être un bon psychologue, être patient et perspicace et savoir communiquer.  

Comment devient-on décoratrice d’intérieur ?

Se former reste une étape primordiale. J’ai choisi de suivre la formation décoration d’intérieur avec le Centre Européen de Formation. Elle m’a apporté des connaissances indispensables dans mon métier. Suivre une formation permet notamment d’avoir des compétences techniques : identifier les styles, créer des planches d’ambiances…

Sans se former sérieusement, il n’est pas envisageable d’exercer pleinement ce métier. Mais suivre une formation n’est pas toujours suffisant.

Il faut également être capable :

  • d’utiliser des logiciels de bureautique, 
  • de savoir comment aborder les clients, 
  • savoir gérer les devis et les factures, 
  • être capable de s’organiser dans son travail…

Ce ne sont pas forcément les compétences auxquelles on pense au premier abord, mais elles sont malgré tout indispensables. Suivre une formation ne vous permet pas d’être un professionnel expérimenté, il faut toujours continuer de s’autoformer. Personnellement, j’ai l’impression de continuer à apprendre avec chaque projet.

  décoratrice d'interieur

 

Le métier de décoratrice d’intérieur, un métier à plein temps ?

Le métier de décoratrice d’intérieur s’exerce souvent en auto-entrepreneur, une rémunération fixe n’est donc pas assurée au début de son activité. C’est pourquoi il est intéressant de commencer en tant que décoratrice d’intérieur tout en gardant un autre métier avec une rémunération plus stable. Évidemment, ce n’est pas forcément le chemin le plus simple.

Il faut savoir faire preuve d’organisation et de flexibilité, ce sont des éléments très importants pour pouvoir cumuler deux professions. Cependant, cela ne peut être que bénéfique pour vos connaissances et votre expérience professionnelle ! Par exemple, j’exerce le métier de décoratrice d’intérieur, ainsi que celui d’assistante commerciale. Ce sont des métiers très complémentaires.

J’ai acquis de solides compétences en organisation, en gestion, mais aussi en commerce. Cela me permet d’être multitâche ainsi que d’aborder mes clients plus sereinement.

 

Quelle est la prestation la plus populaire auprès de vos clients ?

La prestation la plus populaire auprès de mes clients, c’est le projet clé en main. Ça rassure le client, on va pousser le projet jusqu’à la liste shopping, qu’ils suivent souvent à la lettre. Je les accompagne de A à Z, dès qu’ils ont un doute, ils me contactent. Ces projets sont relativement longs à mettre en place. En travaillant non-stop dessus, je pense que cela prendrait au minimum une semaine de travail pour un projet très peu complexe. Évidemment, on devient de plus en plus rapide et efficace en gagnant de l’expérience.

 

Comment se faire connaître auprès des clients ?

Le bouche-à-oreille est primordial, on ne le dira jamais assez. Vos proches, ou anciens clients satisfaits qui parlent de votre activité à leur entourage, c’est la meilleure manière de rencontrer de nouveaux clients fidèles ! Après, il existe d’autres moyens pour communiquer autour de son activité. Les réseaux sociaux, par exemple, sont très importants.

Grâce à ma présence sur les réseaux, j’ai gagné en influence et j’ai été invitée à un salon de l’habitat par exemple. Il est également possible de réaliser des partenariats, par exemple avec Leroy Merlin. Personnellement, cela me permet d’aller directement à la rencontre des clients. Il faut essayer au maximum d’être multicanal : flyers, partenariats, pages jaunes…  

Avez-vous un conseil à donner à quelqu’un qui souhaiterait se lancer ?

C’est difficile d’en choisir un seul… Je dirais qu’il faut s’amuser dans son métier, prendre du plaisir et si ça ne fonctionne pas ce n’est pas grave, dans tous les cas vous aurez appris quelque chose et vous y aurez pris plaisir !

Blanc pastel décoration, décoratrice d'interieur

Stéphanie Van Moorleghem – Blanc Pastel Décoration

Ancienne élève du Centre Européen de Formation, j’ai réalisé une reconversion professionnelle en tant que décoratrice d’intérieur. Aujourd’hui professionnelle de la décoration, j’ai créé mon entreprise : Blanc Pastel Décoration, dans laquelle je propose mon expertise à mes clients.

 

Un commentaire

  • Lydie Baron, ancienne élève CEF dit :

    Complètement d’accord avec toi Stéphanie par rapport à ta dernière phrase, il faut prendre du plaisir et tout ce que l’on apprend dans une vie n’est jamais perdu! C’est toujours un plaisir d’échanger avec toi 🙂

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