Upcycling : Donner une 2nd vie à ses objets !

Upcycling Tendances

Connaissez-vous la nouvelle tendance en décoration d’intérieur qu’est l’upcycling ? Ce terme anglo-saxon revient avec insistance depuis quelque temps et sa popularité grandie à vitesse grand V. Ce concept vise à donner une nouvelle utilité à des objets devenus inutiles, en résumé, rien ne se perd mais tout se transforme. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’upcycling.

 

L’upcycling, qu’est-ce que c’est ?

L’upcycling a fait son apparition dans les années 90, d’abord initié, par nécessité, dans les pays en développement puis apparu ensuite, pour d’autres raisons, dans les pays développés.

Cette nouvelle tendance va à l’encontre de ce que l’on appelle la surconsommation, très présente de nos jours. En effet, l’upcycling a pour objectif de ne rien jeter et de réutiliser des objets qui peuvent l’être en leur donnant une autre fonction.

Attention, l’upcycling n’est pas identique au recyclage tel qu’on le connaît puisque pour ce deuxième concept, les objets sont traités afin d’extraire les différentes matières premières. Ici, les objets ne subissent aucune transformation importante.

Le plus souvent, les objets utilisés dans le cadre de ce concept sont des produits ou des matériaux récupérés, réparés ou inutilisés. Cette tendance est déjà appliquée dans de nombreux domaines tels que l’électricité ou la mode mais c’est surtout dans la décoration d’intérieur qu’elle est la plus présente.

La finalité est de favoriser le « zéro déchet » et de consommer de manière plus responsable.

 

Un concept à la portée de tous ?

Pour expliquer le succès que rencontre l’upcycling, nous pouvons mettre en évidence le fait que cette pratique soit peu coûteuse. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il est possible d’appliquer ce concept à tous les objets existants. Ces deux critères en font une tendance accessible au plus grand nombre.

De plus, dans la société actuelle où les nouvelles générations sont de plus en plus concernées par les enjeux environnementaux que nous connaissons, l’upcycling rencontre un véritable succès. Aucune fabrication, pas ou peu d’achat, réutilisation des produits, zéro déchet, pas de pollution soit autant d’avantages qui expliquent cette réussite

Pour devenir un véritable expert de l’upcycling, il faut donc de la créativité et de l’imagination. Pour le reste, c’est vous qui choisissez votre projet et le niveau de difficulté qui s’en suit. Si malgré tout, vous souhaitez vous faire accompagner, nous vous recommandons de faire appel à un coach déco.

 

L’upcycling pour décorer vos intérieurs !

Le secteur dans lequel l’upcycling est présent de façon importante est celui de la décoration. En effet, de plus en plus de personnes souhaitent se tourner vers une consommation responsable et « zéro déchet ».

Dans ce domaine, il existe de nombreuses possibilités comme la restauration d’un meuble ou le détournement d’usage de certains objets grâce à une forte créativité et de bonnes idées.

Parmi les usages détournés, on peut citer la désormais célèbre palette en bois pour réaliser une table basse, les bouteilles qui deviennent des vases ou encore les cartons transformés en boîte de rangement.

Au final, il y a une multitude de possibilités pour adopter ce concept qui donnera, à coup sûr, un charme authentique et unique à votre décoration.

Pour vous donner un aperçu de ce concept en décoration d’intérieur, Paola, élève en formation décoration d’intérieur au Centre Européen de Formation, vous propose de découvrir sa vidéo tutoriel sur le réaménagement d’un petit espace.

 

Grebaut Simon – Rédacteur au Centre Européen de Formation

Passionné par la décoration et l’art, je suis rédacteur spécialisé dans le domaine de la décoration d’intérieur au sein du Centre Européen de Formation depuis 2020. Couleurs, styles et astuces sont mes sujets préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *