Comment faire pour devenir home stager ?

Devenir home stager Métiers

Le domaine de la décoration d’intérieur a connu de belles évolutions depuis quelques années. Bien aidés par l’apparition de nombreux métiers, eux-mêmes mis en valeur par des émissions télévisées dédiées à ce secteur. Parmi ces métiers, celui de home stager rencontre une forte popularité auprès des foyers français. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour devenir home stager.

Les missions principales d’un home stager

Le métier de home stager ne vous parle pas ? Alors, vous avez déjà dû entendre le terme « home staging », devenu très populaire en l’espace de quelques mois. Le home staging donc, est une tendance déco qui a pour objectif de modifier un bien immobilier en un minimum de temps et avec un budget limité afin de vendre ou de louer ce bien.

La mission principale d’un home stager est, par conséquent, de mettre en place une décoration qui se veut propice à la vente et dans laquelle, les potentiels futurs acheteurs peuvent se projeter facilement. Pour mener à bien cette tâche, il va devoir désencombrer les pièces des meubles trop imposants, des objets personnels trop présents ou encore remettre au goût du jour le papier peint ou la peinture des murs.

Généralement, un home stager opère de la manière suivante :

  • Étape 1 – État des lieux du bien à louer ou à vendre,
  • Étape 2 – Proposition d’un plan de réaménagement,
  • Étape 3 – Dépersonnalisation de l’intérieur du bien,
  • Étape 4 – Mise en valeur des atouts présents dans la décoration,
  • Étape 5 – Réalisation des petites réparations nécessaires,
  • Étape 6 – Utilisation du mobilier déjà existant pour décorer le bien.

Les qualités indispensables à détenir

Pour devenir home stager, il est fortement recommandé de disposer de certaines qualités indispensables afin de mener à bien les missions qui vous seront confiées en tant que professionnel de la décoration d’intérieur.

Voici une liste, non-exhaustive, des qualités à détenir pour devenir home stager :

  • Être organisé
  • Faire preuve d’imagination et de créativité
  • Avoir un bon relationnel
  • Être discret,
  • Faire preuve de dynamisme de polyvalence.

Bien entendu, ce professionnel de la décoration d’intérieur se doit également d’être un très bon commercial et de se montrer persuasif auprès de ses clients, notamment concernant les changements à effectuer.

Quelle formation pour devenir home stager ?

Posséder les qualités citées précédemment ne sont pas uniquement les seuls critères pour prétendre évoluer vers cette profession. En effet, le home stager se doit aussi de détenir des compétences et des connaissances solides en décoration d’intérieur pour la réalisation de ces projets.

Par exemple, il doit maîtriser tout ce qui concerne la gestion des espaces, les couleurs, le design et la géométrie. Et c’est en suivant une formation spécifique à ce domaine que vous obtiendrez l’ensemble de ces compétences. Cependant, aujourd’hui, il n’existe pas de formation initiale qui prépare au métier de home stager. En revanche, vous avez la possibilité de suivre une formation de décoration d’intérieur qui consacre une partie de son programme ou l’un de ses modules à ce métier.

C’est le cas de la formation de décorateur d’intérieur proposée par le Centre Européen de Formation. Cette dernière vous donne toutes les clés pour travailler dans ce domaine et vous offre également une spécialisation « home staging » qui vous permettra de maîtriser totalement cette tendance déco afin de devenir un véritable expert en la matière.

Grebaut Simon – Rédacteur au Centre Européen de Formation

Passionné par la décoration et l’art, je suis rédacteur spécialisé dans le domaine de la décoration d’intérieur au sein du Centre Européen de Formation depuis 2020. Couleurs, styles et astuces sont mes sujets préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *