Le métier de wedding designer : ce qu’il faut savoir !

Le métier de wedding designer Métiers

Les couples sont en quête de perfection pour ce qu’ils prévoient être l’événement et le plus beau jour de leur vie : leur mariage. Pour que cette journée soit parfaite, le métier de wedding designer a émergé en France. Il est responsable et organisateur de toute la partie décoration pour le mariage, de la cérémonie à la fête. On vous dit tout sur ce métier et domaine d’activité qui fera de votre futur mariage, une journée de rêve.

Le métier de wedding designer et ses missions !

De nombreuses personnes confondent généralement le métier de wedding designer et le métier de wedding planner. Cependant, il s’agit là, de deux professions bien différentes. En effet, le wedding planner est en charge de l’événement et du déroulement de la journée. Il est en quelque sorte le chef d’orchestre du mariage alors que le wedding designer est, quant à lui, le responsable de la décoration  et du design du mariage. Ce dernier va ainsi user de son talent et de ses connaissances pour transformer le lieu choisi par les mariés pour célébrer leur union.

Aujourd’hui, on remarque que le métier de wedding designer connaît une demande de plus en plus importante. Les futurs mariés n’hésitent plus à faire appel à ces experts de la décoration événementielle afin de leur confier la décoration.

Les missions du décorateur vont donc être d’imaginer, de concevoir et d’installer l’ensemble de la décoration pour un mariage. Pour mener à bien cela, il est impératif de comprendre les demandes des clients, leur donner des idées et les conseillers en fonction du budget et du lieu défini. Il est possible que le wedding designer soit amené à collaborer avec d’autres artisans comme des fleuristes par exemple, pour créer un certain type d’ambiance.

 

Quelles sont les qualités pour exercer le métier de wedding designer ?

Travailler dans le domaine événementiel et plus précisément, celui du mariage, demande de disposer de certaines qualités pour réaliser, avec succès, l’ensemble des missions propres au métier de wedding designer. Les voici :

  • Travailler avec rigueur et organisation

C’est, tout simplement, la clé pour exercer. Les futurs mariés font appel à ce professionnel pour justement, ne pas avoir à gérer cette étape. La plupart des wedding designer travaillent en indépendant ou en agence de wedding planner. Etre organisé est primordiale pour pouvoir gérer les détails et planifier tous les prestataires. Maîtriser la gestion de projet et la gestion du temps permet d’assurer de savoir gérer les délais souvent courts et les imprévus. Il doit également savoir établir un budget et le respecter.

  • Avoir le sens de l’écoute

Afin de livrer une prestation qui corresponde au besoin formulé par le couple, il est nécessaire d’avoir le sens de l’écoute. Cela va permettre de faire une proposition qui correspond à leurs attentes et de ne pas avoir de mauvaises surprises le Jour J.  Avoir une bonne communication ainsi qu’une bonne écoute est une compétence essentielle pour clarifier les demandes des clients pour l’événement. Elles peuvent parfois être brouillon, ou mal expliquées. C’est le rôle du Wedding Designer de reformuler ou de poser des bonnes questions pour comprendre les attentes et les souhaits de ses couples. Il doit par la suite savoir les reformuler de manière claire et concise aux différents prestataires.

  • Faire preuve d’imagination et de créativité

Chaque mariage est différent, il est donc impératif de savoir se renouveler à chaque nouveau projet. Parfois, ces qualités permettent aussi de répondre à des demandes plus originales et de s’adapter au thème qui a été retenu. Être créatif et avoir le sens de l’esthétisme est indispensable pour ce métier. La créativité permet au professionnel de concevoir et d’imaginer des concepts de décorations uniques en fonction de la demande de ses clients. En complémentarité avoir le sens de l’esthétisme permet de réaliser des atmosphères harmonieuses en fonction des couleurs, des formes, et du lieu choisi (domaine, mairie, salle de fêtes). Cumuler sa créativité et son sens de l’esthétisme, c’est pouvoir créer des environnements attrayants et mémorables pour le couple, mais également leurs invités.

  • Être en mesure de gérer la pression

Le jour du mariage est souvent synonyme de stress, que ce soit pour les mariés, mais aussi pour ceux qui jouent un rôle dans la réussite de cette journée. Pour faire face aux imprévus de dernière minute, il est recommandé de savoir gérer la pression.

Quelle formation choisir et comment devenir Wedding Designer ??

Se former à ce métier est indispensable. En effet, il regroupe de nombreuses compétences indispensables pour réussir sa mission. Il doit connaître les tendances déco, savoir gérer des projets, mais aussi, faire appel et négocier avec des prestataires. Il existe plusieurs formations wedding designer sur le marché pour vous former à ces compétences.

Le Centre Européen de Formation va même plus loin dans cette optique en proposant une formation de décoration d’intérieur et une spécialisation liée aux mariages et aux fêtes. Cette dernière a été conçue par une professionnelle de ce type de décoration et s’articule autour de 3 grandes thématiques :

  • Maîtriser la décoration de tout type de fête,
  • Découvrir et maîtriser tous les concepts nécessaires pour identifier les problématiques du métier de wedding designer liées à la logistique et au budget
  • Se plonger dans des univers différents et savoir en créer de nouveaux.

Grâce à cette formation, vous pouvez également suivre une spécialisation « décoration événementielle » ainsi que « mariages et fêtes ».

Développement d’un Portfolio

Contrairement à un emploi en entreprise, le professionnel indépendant doit se créer sa propre clientèle. Pour se lancer, il est primordial de se créer un portfolio. Cela permet aux futurs mariés de se projeter dans vos univers et votre style et de vous faire confiance. Cela peut être un recueil de toutes vos précédentes expériences professionnelles, que vous avez peut réaliser lors de stages ou pour des projets personnels.

Réseautage et marketing personnel

Pour vous faire connaître et rencontrer vos futurs clients, mais également vos prestataires qui pourront devenir vos partenaires, vous devez soigner votre réseau. Vous pouvez ainsi utiliser les réseaux sociaux pour vous faire connaître dans un premier temps. Ensuite, vous pouvez également participer à des salons ou des événements qu’ils soient spécialisés dans le mariage ou dans l’événementiel en général.

Les défis du métier de Wedding Designer

Gestion du stress et des imprévus

Comme dans tous les métiers de l’événementiel, le quotidien peut être stressant. Savoir gérer le stress et les imprévus la mise en relation avec tous les prestataires sont des compétences indispensables. En effet, dans la création d’un événement, il faut souvent savoir faire face aux imprévus.

Respect des Budgets et des Délais

Un autre défi de ces métiers avec celui de wedding planner est de savoir respecter le budget du couple et les délais donnés. Il doit garantir des prestations de qualité pour chacune de ses missions même avec des budgets moins élevés ou dans des courts délais.

Relation avec les clients

Pour avoir la confiance de vos couples, il est important de savoir être à leur écoute pour proposer un service de qualité et assurer la mise en place du mariage de leur rêve.

Le salaire et facteurs influent du métier de Wedding Designer

Le salaire

En moyenne, un wedding designer qui a créé son entreprise peut espérer gagner entre 30 000 et 60 000 euros par an, avec des pointes pouvant dépasser les 100 000 euros pour les plus réputés dans le secteur et avec de l’expérience.

Facteurs influents

Avec cet emploi, le salaire de l’organisateur peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs. Tout d’abord, cela dépend du nombre de ses contrats à l’année. Plus il pourra prendre en charge des mariages, plus ses revenus seront conséquents. Par la suite, pour la rémunération à chaque mariage, la localisation géographique à également son importance. Un mariage à Paris pourra être facturé davantage qu’en province. Ce sont ainsi plusieurs éléments à prendre en compte qui peuvent modifier sa fiche de paie en fin de mois.

Pour conclure, l’activité de wedding designer est un métier plein de challenge et passionnant. Suivre des formations est indispensable pour réussir à proposer son expertise de décorateur. E effet, en tant que chef de projet déco, il est le responsable de tout le rendu visuel du mariage, c’est-à-dire, le style, les couleurs, et le design global de la cérémonie.

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