Le métier de wedding designer : ce qu’il faut savoir !

Le métier de wedding designer Métiers

Après une période de plein « boom » concernant les mariages en France, la crise sanitaire a eu pour effet de ralentir cette croissance exponentielle. Néanmoins, les professionnels du secteur estiment que les prochaines années, à commencer par 2022, seront, de nouveau, très favorables et que de nombreux couples s’apprêtent à célébrer leur union. Une aubaine pour le métier de wedding designer qui est, de ce fait, de plus en plus demandé.

Le métier de wedding designer et ses missions !

De nombreuses personnes confondent généralement le métier de wedding designer et le métier de wedding planner. Cependant, il s’agit là, de deux professions bien différentes. En effet, le wedding planner est en charge du déroulement de la journée, il est en quelque sorte le chef d’orchestre du mariage alors que le wedding designer est, quant à lui, le responsable de la décoration du mariage. Ce dernier va ainsi user de son talent et de ses connaissances pour transformer le lieu choisi par les mariés pour célébrer leur union.

Aujourd’hui, on remarque que le métier de wedding designer connaît une demande de plus en plus importante. Les futurs mariés n’hésitent plus à faire appel à ces experts de la décoration événementielle afin de leur confier la décoration.

Ses missions vont donc être d’imaginer, de concevoir et d’installer l’ensemble de la décoration pour un mariage. Pour mener à bien cela, il est impératif de comprendre les demandes des clients, leur donner des idées et les conseillers en fonction du budget et du lieu défini. Il est possible que le wedding designer soit amené à collaborer avec d’autres artisans comme des fleuristes par exemple, pour créer un certain type d’ambiance.

 

Quelles sont les qualités pour exercer le métier de wedding designer ?

Travailler dans le domaine événementiel et plus précisément, celui du mariage, demande de disposer de certaines qualités pour réaliser, avec succès, l’ensemble des missions propres au métier de wedding designer. Les voici :

  • Travailler avec rigueur et organisation

C’est, tout simplement, la clé pour exercer. Les futurs mariés font appel à ce professionnel pour justement, ne pas avoir à gérer cette étape.

  • Avoir le sens de l’écoute

Afin de livrer une prestation qui corresponde au besoin formulé par le couple, il est nécessaire d’avoir le sens de l’écoute. Cela va permettre de faire une proposition qui correspond à leurs attentes et de ne pas avoir de mauvaises surprises le Jour J.

  • Faire preuve d’imagination et de créativité

Chaque mariage est différent, il est donc impératif de savoir se renouveler à chaque nouveau projet. Parfois, ces qualités permettent aussi de répondre à des demandes plus originales et de s’adapter au thème qui a été retenu.

  • Être en mesure de gérer la pression

Le jour du mariage est souvent synonyme de stress, que ce soit pour les mariés, mais aussi pour ceux qui jouent un rôle dans la réussite de cette journée. Pour faire face aux imprévus de dernière minute, il est recommandé de savoir gérer la pression.

Quelle formation choisir ?

Pour exercer ce métier de plus en plus demandé, nous vous recommandons, dans un premier temps, de suivre une formation initiale dans le domaine de la décoration d’intérieur afin d’acquérir toutes les bases de ce domaine.

Le Centre Européen de Formation va même plus loin dans cette optique en proposant une formation de décoration d’intérieur et une spécialisation liée aux mariages et aux fêtes. Cette dernière a été conçue par une professionnelle de ce type de décoration et s’articule autour de 3 grandes thématiques :

  • Maîtriser la décoration de tout type de fête,
  • Découvrir et maîtriser tous les concepts nécessaires pour identifier les problématiques du métier de wedding designer liées à la logistique et au budget
  • Se plonger dans des univers différents et savoir en créer de nouveaux.

Grebaut Simon – Rédacteur au Centre Européen de Formation

Passionné par la décoration et l’art, je suis rédacteur spécialisé dans le domaine de la décoration d’intérieur au sein du Centre Européen de Formation depuis 2020. Couleurs, styles et astuces sont mes sujets préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *