Style transitionnel : comment l’adopter ?

Style transitionnel Tendances

Également connu sous le nom de style moderne classique, le design transitionnel est la parfaite rencontre entre le traditionnel et le moderne. En effet, ce style est souvent décrit comme étant un mélange équilibré d’ameublements traditionnels et contemporains figurant parmi les styles les plus utilisés de nos jours. À travers cet article, découvrez tous les secrets du style transitionnel et comment l’adopter chez vous !

 

Qu’est-ce que le style transitionnel ?

Ce type de design s’avère être relativement récent, de par son émergence dans les années 2010. Ce décor transitionnel, s’inspire du confort du style classique en étant redessiné dans une optique minimaliste propre à l’ère moderne.

De manière générale, les deux styles retrouvés dans le décor transitionnel sont assez bien homogénéisés. La nature du style, offre une latitude considérable en ce qui concerne les différents tissus et les motifs graphiques sur les canapés rembourrés par exemple.

Le style transitionnel se réfère avant tout aux couleurs utilisées. Idéalement, elles ne doivent pas dépasser la limite d’une palette de couleurs neutres. Les tons blancs et beiges sont fortement priorisés sur les murs et les canapés par exemple. Alors que les couleurs comme le gris, le brun et le bleu marin, seront plus utilisées en accessoires déco ou encore en armoires de cuisine.

 

Les bases du style transitionnel

En tant que parfait décorateur d’intérieur, la parfaite maîtrise de ce type de décor est essentielle et pour cela, quelques principes de base sont à savoir. En effet, plusieurs particularités peuvent vous aider à reconnaître ce magnifique style.

Voici un petit sommaire des principes de base à connaître, si vous souhaitez l’adopter un jour :

  • Combiner les lignes droites aux formes rondes.
  • Posséder une balance d’éléments traditionnels et d’éléments minimalistes.
  • Privilégier les couleurs autour des teintes naturelles de gris, de beige et de blanc chaud, assorties de brun terreux, de vert tendre et d’or luxueux qui ajouteront une certaine profondeur à votre intérieur.
  • Choisir des meubles confortables.
  • Inclure des pièces d’antiquité.
  • Mélanger les matériaux comme le verre, le métal, le bois ou encore le rotin.

 

Le confort : un essentiel à prendre en compte 

Comme nous avons pu le voir précédemment, les meubles rembourrés son mis à l’honneur dans un intérieur à la décoration de type transitionnel. De ce fait, lorsqu’il s’agit de choisir des meubles, privilégiez les sièges spacieux, mais pas non plus trop intimidants.

Dans un salon transitionnel, il se doit d’y avoir par exemple de généreux coussins accompagnés d’oreillers texturés.

En effet, les pièces doivent inciter les convives à se mettre à l’aise. Donc, pour cela n’hésitez pas à associer des meubles cosy avec des fauteuils étant un peu plus formels, cela permettra à la pièce de conserver un air à la fois décontracté, mais également conventionnel.

 

Les matériaux indispensables 

Afin d’avoir une décoration harmonieuse et équilibrée, différents matériaux et objets décoratifs sont mis à l’honneur, pour un parfait style transitionnel.

Pensez à utiliser des matériaux, comme le marbre blanc, le cuir, le métal doré ou encore le lin. N’hésitez pas à utiliser du bois, comme le chêne par exemple, qui se mariera très bien dans votre habitat. Ensuite, les matières naturelles sont également très importantes dans le choix des meubles, armoires, canapés, voire même textiles.

De plus, afin de rendre votre décoration d’intérieur plus naturel, agrémentez vos décors de plantes vertes ou de bouquets de fleurs !

Les vases décoratifs ont aussi une place importante. Choisir des bols décoratifs, des chandeliers, des bougies et des livres, est un bon moyen d’embellir davantage votre intérieur transitionnel.

 

Grebaut Simon – Rédacteur au Centre Européen de Formation

Passionné par la décoration et l’art, je suis rédacteur spécialisé dans le domaine de la décoration d’intérieur au sein du Centre Européen de Formation depuis 2020. Couleurs, styles et astuces sont mes sujets préférés

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *