Les bases de la décoration d’intérieur : quelles sont-elles ?

Bases de la décoration d’intérieur Tendances

Par moments, décorer l’intérieur d’une maison ou d’un apparemment peut être un véritable casse-tête. Trouver l’idée et la mettre en œuvre pour que le résultat corresponde exactement à ce que l’on avait imaginé est un réel savoir-faire. En effet, aménager l’espace, l’optimiser, lui donner un style, cela s’apprend. Alors, pour ne pas se sentir dépassé au moment de passer à la décoration d’un habitat. Découvrez avec nous, les différentes bases de la décoration d’intérieur à connaître !

 

Connaître les bases de la décoration d’intérieur !

Comme n’importe quel domaine, la décoration d’intérieur connaît aussi ses propres règles pour faire d’un espace de vie, un lieu où l’on se sent bien. En effet, c’est par la décoration, que l’on donne une âme, une ambiance à un endroit.

Toutefois, il ne faut pas oublier que savoir décorer un intérieur correctement, n’est pas une science dogmatique. Car l’un des nombreux secrets du succès de la décoration d’intérieur est notamment dû à son opportunité de laisser à chaque individu, la possibilité de créer un univers singulier, propre à ses valeurs, mais également à sa personnalité.

Ainsi, respecter les couleurs, l’équilibre des motifs et des matières ou encore la mise en valeur des volumes, constituent des règles de base de la décoration d’intérieur.

Mais il ne faut pas oublier que l’imagination et la fantaisie, ne doivent pas être mise de côté en ce qui concerne cet art adoré de tous !

 

Le respect des couleurs en décoration d’intérieur

Le choix d’une palette de couleur est une étape primordiale !

Tout d’abord, nous vous conseillons d’avoir recours à une seule couleur forte, à la différence des couleurs nudes, qui peuvent être plus présentes dans la décoration de votre habitat.

En effet, il faut savoir qu’en décoration d’intérieur, il est interdit de marier plus de trois couleurs dans une seule et même pièce. Une quatrième couleur, pourrait effectivement briser le côté harmonieux tant recherché dans la pièce souhaitée !

Ensuite, afin d’apporter de la lumière et de la hauteur à votre intérieur, nous vous conseillons vivement de peindre votre plafond en blanc. Toutefois, veuillez être bien vigilant, de ne pas trop en abuser. Car même si la couleur blanche agrandit l’espace, une trop grande utilisation de celle-ci, peut rendre la pièce relativement froide.

 

Respecter et mettre en valeur les volumes des lieux

Une autre base de la décoration d’intérieur, concerne le respect et la mise en valeur des volumes des espaces que vous avez à disposition.

En effet, quand on commence à réfléchir comment aménager une pièce, on se doit d’avoir un véritable compas dans l’œil. Car la décoration, en plus d’être une affaire de goût, c’est également une affaire d’observation. Donc, avant de commencer à meubler et à décorer une pièce, il faut tout observer dans les moindres détails. Et cela, afin de comprendre son volume, ses défauts et ses avantages pour envisager de pouvoir faire coexister les trois, sans aucun encombre.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est que l’essentiel est de mettre en scène des meubles au volume similaire. Cela, dans le but de créer à la fois des espaces aérés et cosy !

 

L’éclairage : ce qu’il faut savoir !

En ce qui concerne, l’éclairage de votre intérieur, afin d’avoir une bonne ambiance pour l’intérieur d’une maison. Il faut que ce dernier soit suffisant, sans pour autant être agressif. Pour cela, pensez à multiplier les sources d’éclairage au sein de chaque pièce.

En décoration d’intérieur, nous distinguons 4 types d’éclairage en plus de la lumière naturelle :

  • L’éclairage général: il se doit d’être homogène afin d’éviter les ombres. C’est l’éclairage qui garantit la visibilité totale de la pièce.
  • L’éclairage fonctionnel: il est dirigé sur une surface limitée, un espace ou un objet, il donne une lumière qui est concentrée grâce à des lampes et des spots.
  • L’éclairage d’accentuation: il est utilisé pour la mise en valeur d’objets précis. (Tableaux, vases, sculptures, …)
  • L’éclairage d’ambiance: il est utilisé, dans un objectif de créer une atmosphère à la fois intime et chaleureuse. Cela passe par exemple, par la mise en place de lampes de table, de leds, de spots ou encore d’appliques.

Grebaut Simon – Rédacteur au Centre Européen de Formation

Passionné par la décoration et l’art, je suis rédacteur spécialisé dans le domaine de la décoration d’intérieur au sein du Centre Européen de Formation depuis 2020. Couleurs, styles et astuces sont mes sujets préférés

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *