Comment décorer sa chambre à coucher ?

Comment décorer sa chambre Tendances

Comment décorer sa chambre ? Voici l’une des questions que l’on se pose souvent ! Pourtant, les idées ne manquent pas pour décorer cette pièce si importante. Voici nos conseils pour réussir sa décoration en trouvant le bon aménagement qui correspond à votre personnalité.

Le lit, l’élément majeur à prendre en compte lorsque l’on souhaite décorer sa chambre

Dans une chambre, le lit est l’élément majeur du fait de la place importante qu’il occupe. Pourtant, il est impératif que chaque personne soit en mesure de se déplacer comme il le souhaite dans cette pièce sans être gêné par le lit.

Pour cela, nous vous recommandons de libérer l’espace au sol afin d’éviter un encombrement qui serait superflu. Dans la mesure du possible, le lit doit être placé au centre de la chambre, en veillant à placer la tête du lit contre un mur. Attention, si le lit se trouve dans un angle, alors la circulation sera difficile et l’accès à cet élément ne sera possible que d’un côté.

De même, il faut penser à disposer le lit de façon à pouvoir accéder facilement et sans contrainte aux différents placards, meubles ou autres. Il faut veiller à ne pas entraver ces chemins, peu importe la taille de la chambre.

Le rangement, utiliser tous vos espaces

Deuxième point essentiel pour décorer sa chambre, le rangement. Et oui, pour obtenir une décoration soignée, il ne faut pas que tous les objets, les vêtements, etc… prennent le pas dans cette pièce.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de privilégier un espace de rangement éloigné, voire séparé, du lit afin d’obtenir un espace plus intime. Si cela n’est pas possible, optimiser votre espace avec un dressing ou une bibliothèque collée au mur et dans un coin, profitez également des rangements sous le lit, de coffres ou de petits meubles.

Si votre chambre se situe dans un espace restreint, n’engorgez pas la décoration avec une table de chevet et utilisez une tête de lit avec un peu de profondeur. De cette façon, vous gagnerez un espace considérable.

Mettre en lumière votre décoration

Si cela est important pour bien décorer sa chambre, l’éclairage l’est aussi pour toutes les autres pièces de la maison. Ainsi, nous vous préconisons de garder un éclairage semblable aux autres pièces et adapter à votre rythme de vie.

Ainsi, il est nécessaire de bénéficier d’au moins deux sources de lumière et si possible, d’intensités différentes. Cela va permettre de choisir l’éclairage qui vous convient. Par exemple, lorsque vous vous habillez, mieux vaut une lumière plus intense alors que pour une activité telle que la lecture avant de se coucher, une lumière plus douce vous conviendra mieux.

Dans une chambre, il faut à tout prix éviter les plafonniers ou les lustres. En effet, ces sources de lumière vont vous donner l’impression de pouvoir tomber à tout moment.

Afin de déterminer l’éclairage qui convient le mieux à vos besoins et à votre espace, vous pouvez également faire appel à un décorateur d’intérieur.

Le jeu des couleurs pour décorer sa chambre

Dernier point à prendre en compte et pas des moindres, les couleurs ! Pour décorer sa chambre, le choix de la couleur dominante doit dépendre de votre mode de vie. En effet, si vous passez plus du temps dans cette pièce, choisissez une couleur plus claire. Si la chambre est l’endroit où ne faites que dormir, alors les couleurs sombres sont idéales.

Dans la plupart des cas, les tons doux sont privilégiés et trouvent facilement leur place dans les chambres, tout comme les couleurs neutres. Dans la mesure où vous souhaitez ajouter de la couleur, nous vous recommandons de le faire uniquement sur le mur au dos du lit.

La couleur n’est pas seulement présente sur les murs puisqu’elle peut aussi se décliner sur les différents accessoires de la chambre ou le linge de lit par exemple.

Grebaut Simon – Rédacteur au Centre Européen de Formation

Passionné par la décoration et l’art, je suis rédacteur spécialisé dans le domaine de la décoration d’intérieur au sein du Centre Européen de Formation depuis 2020. Couleurs, styles et astuces sont mes sujets préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *