Le style scandinave : une déco d’inspiration nordique

Style Scandinave Tendances

Dans les années 30, les habitants de la Scandinavie, un ensemble de pays du Nord de l’Europe (l’Islande, la Suède, la Finlande, la Norvège et le Danemark) ont utilisé les ressources de la nature pour construire leurs habitats et décorer leurs intérieurs.
C’est ainsi que s’est construit le style scandinave, autour de règles essentielles : un design aux lignes sobres et l’utilisation de matières nobles pour des équipements fonctionnels et pratiques.

 

Le mobilier dans le style scandinave

Depuis le milieu du XXe siècle, les meubles dans le style scandinave sont incontournables dans la décoration d’intérieur.

Les designers cultes de ce style

Les designers Arne Jacobsen, Verner Panton, Alvar Aalto ou Eero Saarinen ont contribué à rendre le style scandinave emblématique. Leurs meubles, souvent modulaires et avec des rangements ingénieux, constituent aujourd’hui une base créative inspirante dans les intérieurs contemporains.

 

Les couleurs et motifs de ce style

Une palette douce

Dans le style scandinave, les intérieurs se parent de blanc immaculé, grisé, légèrement bleuté, mais aussi d’écru, de crème… et autres tons pastel. Des accents de couleurs vives viennent parfois ponctuer cette ambiance. On les retrouve sur les cadres mais aussi les coussins, les rideaux, les objets de décoration ou encore la vaisselle.

Les motifs inspirés

Issu d’une région du monde qui témoigne d’une identité culturelle à la fois décorative et authentique, le style scandinave opte pour des motifs minimalistes. Ils reprennent des formes géométriques, des détails de la forêt ou des représentations d’animaux d’Europe du Nord. On retrouve par exemple les renards ou les rennes. Ces graphismes rythment également le papier peint, la vaisselle, le linge de maison, les coussins et les objets de décoration.

Ne manquez pas de vous rapprocher d’un décorateur d’intérieur spécialisé dans l’aménagement pour vous aider à créer une ambiance dans le style scandinave.

 

Le bois : élément fondateur du style scandinave

Dans ce style, le matériau incontournable, c’est le bois ! Il s’intègre dans toutes les pièces de la maison, de la chambre au séjour, sans oublier la cuisine mais aussi la salle de bain.

Privilégier les murs et sols en bois

Le style scandinave fait la part belle aux parquets de bois clair : résineux, bouleau, hêtre et chêne. Laissés bruts, cirés ou quelques fois blanc cérusés pour une atmosphère encore plus douce. Il utilise aussi le bois sur les murs, en bardage ou en boiseries.

 

L’ode à la lumière dans le style scandinave

La luminosité naturelle étant réduite plusieurs mois par an dans les pays du Nord, une grande clarté caractérise les habitations scandinaves.

L’éclairage

Les lampes prennent place sur les tables d’appoint qui jouxtent le canapé ou sur les enfilades de style scandinave. On trouve également des suspensions épurées au-dessus des tables de repas pour une belle et chaleureuse lumière.

 

Hygge : un concept en harmonie

En provenance du Danemark, le hygge est un courant “bien-être” qui invite à fuir le stress du monde extérieur et à se délecter des plaisirs de la vie avec – pourquoi pas – un intérieur dans le style scandinave.

Le style scandinave revit à travers le hygge

Cette mouvance déco qui a remis à l’honneur les formes arrondies, les tons doux : crème, rose poudré, vert sauge…, les plaids en laine et les tapis de fourrure. Comme le style scandinave, cette philosophie célèbre le confort et le bien vivre à la maison.

 

Portrait pascal

Pascal Martinez-Maxima – Rédacteur Web

 

À la suite d’une formation en stylisme & modélisme à l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, je me suis rapidement orienté vers le journalisme. Après plusieurs collaborations pour divers sites Internet éditoriaux : AuFeminin.com, FemmeActuelle.fr, Cosmopolitan.fr, (…) pour lesquels j’ai écrit sur les thématiques : mode, beauté et lifestyle. Aujourd’hui, je rédige notamment des contenus déco pour Elle.fr.

Parisien épris de la capitale, la ville constitue mon terrain de jeu. J’aime y découvrir les nouvelles atmosphères, les nouveaux lieux, créateurs de mode et designers en vue. J’apprécie également les bonnes adresses shopping que je prends plaisir à partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.