Comment réussir son ambiance industrielle ?

Ambiance industrielle Tendances

L’ambiance industrielle est une tendance très marquée de ces dernières années en décoration d’intérieur. C’est un style d’ambiance aux multiples facettes, qui se réinvente, tout en gardant l’authenticité de ses matériaux bruts et de ses couleurs sombres. Facile à mettre en œuvre, l’esprit de cet univers décoratif s’invite partout dans nos intérieurs et il y insuffle du caractère.

L’ambiance industrielle joue avec les tendances et cherche à privilégier une atmosphère chaleureuse et conviviale dans ses intérieurs. L’univers de ce style continue de séduire, car son approche s’inscrit dans une démarche écologique et il n’hésite pas à travailler à partir de matières premières brutes et recyclées, en réutilisant ce qui existe plutôt que d’opter pour le neuf.

Origines et codes du style industriel

Né aux Etats-Unis au tournant du XXe siècle, le style industriel fait son apparition en France. Cet univers très marqué, auparavant réservé aux constructions de bureaux et de chantiers, a fait irruption dans nos maisons, mais aussi dans les commerces et autres lieux publics, il y a quelques années déjà.

Il tire son inspiration des premiers bâtiments industriels, construits à la fin des années 1700, qui étaient pensés avant tout pour être fonctionnels. Les vieilles usines et les entrepôts ont souvent été laissés à l’abandon depuis que l’industrie sur le territoire a considérablement diminué.

Pourtant, un peu partout en France, ces anciens lieux industriels trouvent de nouveaux usages. Le fort potentiel d’inspiration pour l’habitat de ces vastes surfaces, explique aussi l’ampleur de l’engouement pour la décoration industrielle.

Et pour cause, avec leurs structures libres, leurs grandes surfaces brutes, leurs étendues vitrées qui offrent une vue imprenable sur l’extérieur et la quasi-absence de murs intérieurs qui permettent une circulation de l’éclairage naturel, ces espaces avaient bien des avantages.

Comment donner une ambiance industrielle à son intérieur ?

Les matériaux

Pour une déco de style industriel réussie, il faut oser les matières brutes, mélanger les styles et jouer sur les contrastes. On se concentre sur les matériaux bruts et usés tels que le bois, le métal, le cuir, le verre et le béton qui sont les grands alliés d’une ambiance industrielle.

Ils fonctionnent très bien ensemble et trouvent naturellement leur place pour mettre en valeur l’espace. Pour des murs bruts, pensez aux briques apparentes ou encore aux panneaux de bois ou de métal.

Le sol en béton ciré trouvera toute sa place dans une décoration industrielle. Avec ses teintes naturelles et son aspect non-travaillé et authentique, il possède toutes les qualités d’un sol qui a fait ses preuves en matière de durabilité.

Les couleurs

La palette de couleurs de style industriel s’articule autour de couleurs neutres qui répondent aux matières brutes de cet univers. L’objectif est de trouver l’harmonie des tons qui rappellent les matériaux employés.

On évite les teintes pâles et on mise plutôt sur des couleurs comme : le gris, l’anthracite, le brun, l’ocre qui s’harmoniseront à merveille au look industriel.

Même si ce style se caractérise par des couleurs sombres, il y a toujours une place pour un peu de lumière. Il faut garder à l’esprit que l’on n’exclut pas de cette ambiance les couleurs plus soutenues, qui permettent de relever et d’égayer l’ambiance générale.

Ainsi, on peut y associer quelques touches de rouge ou de jaune qui s’adaptent facilement à l’ambiance industrielle.

Quelques incontournables de l’ambiance industrielle

Le monde du luminaire

Les luminaires sont très importants dans cette ambiance décorative. Les suspensions en métal sont un classique, présentées sous des tons noirs, rouille, alu ou gris, elles habillent chaque pièce d’un intérieur.

Les luminaires doivent mettre en valeur l’ambiance, optez alors pour des grosses ampoules, des suspensions à bulbe et filament apparent, ou la célèbre cloche classique que l’on retrouve suspendue au-dessus des espaces repas.

Un esprit d’atelier

La verrière d’artiste en acier est l’une des pièces maîtresses d’une décoration intérieure de style industrielle. Elle est idéale pour éclairer des endroits difficiles d’accès et pour créer une lumière tamisée.

L’avantage d’une verrière, c’est qu’elle permet de gagner du volume dans les pièces, et qu’elle crée également l’illusion d’espace supplémentaire.

Elle permet d’agencer les espaces de manière plus fonctionnelle et interactive, elle apporte de la lumière et ouvre de nouvelles perspectives.

Des pièces authentiques pour créer une ambiance industrielle

Pour être crédible, lorsqu’on souhaite créer une ambiance industrielle, il faut miser avant tout sur des pièces authentiques, anciennes voire intemporelles.

Pour trouver des meubles chargés d’histoire, il ne faut donc pas hésiter à chiner et à faire le tour des brocantes ou vides greniers, pour dénicher de vrais trésors comme des pièces d’usines et autres meubles authentiques. Le mobilier peut aussi se transformer et se customiser, on peut aussi les vieillir, les travailler, les patiner, pour leur apporter ce côté vécu indispensable à la décoration industrielle.

En résumé

Pour un intérieur à l’allure industrielle, optez pour des matières brutes, jouez avec la lumière et les couleurs et apportez une touche de nature. Dans une ambiance industrielle, chaque univers est différent et esthétiquement pratique et fonctionnel.

C’est le résultat d’une tendance recoupant divers styles bien autonomes, mais qui partagent des caractéristiques communes (dépouillement absolu, aspect brut, utilisation de matériaux bruts, absence de finition).

Si vous souhaitez adopter une ambiance industrielle dans votre intérieur, nous vous conseillons de faire appel à un décorateur d’intérieur. En effet, ce professionnel va pouvoir vous apporter son expertise et son savoir-faire afin de vous renseigner sur ce qui est possible de faire en fonction de votre budget, de vos attentes mais aussi de votre logement.

Dans le domaine de la décoration intérieure, le style industriel est très en vogue, son esthétique en fait un des styles d’ambiance les plus prisés du moment. Toutes ces qualités lui confèrent un caractère intemporel et indémodable.

portrait Akila

Akila Hamida-Trabucco – Architecte d’intérieur, expert immobilier & professeur au CEF

Fondatrice de La Belle Pierre Formations. Formatrice et membre de jury de qualification, elle intervient auprès de différents établissements des métiers décoratifs et immobiliers. Elle participe notamment à la rédaction d’ouvrages technique et juridique aux éditions Gualino : BTS Professions immobilières Tomes 1, 2, 3 et elle est l’auteur de l’ebook : Les 5 clés pour se lancer dans la décoration.

Forte de plus de 450 projets dans les domaines de la construction, réhabilitation, rénovation et décoration, elle transmet avec passion son expertise et son expérience pour aider les futurs professionnels à se lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.