Salon Maison et Objet janvier 2023 : ce qu’il faut retenir !

salon Maison et Objet 2023 Tendances

Le salon Maison et Objet est le rendez-vous incontournable des professionnels du design et de la décoration. Ce dernier s’est tenu à Paris du 19 au 23 janvier 2023. Au cours de cette nouvelle édition, Maison et Objet Paris met en avant le thème Take Care, une notion pleine de sens et tournée vers l’avenir. Les exposants ont été inspirés par les grands changements de notre temps et optent pour une créativité engagée. Au niveau des valeurs : transparence, responsabilité et inclusion, sont mises en avant dans la fabrication et la conception des meubles et des accessoires. Alors voici pour vous, un aperçu des informations et des nouveautés mises en avant lors de cet événement !

 

Qu’est-ce que le salon Maison et Objet ?

Le salon Maison et Objet, considéré comme la grande célébration du design et de la décoration d’intérieur, réunit les professionnels de l’univers de la maison lors de deux occasions chaque année, généralement en janvier et septembre. C’est durant 5 jours, que les petits éditeurs et les grandes marques présentent leurs nouveautés aux professionnels du secteur afin de donner le ton déco des prochains mois. En effet, ce salon offre une plateforme pour les exposants, leur permettant de présenter leurs nouveaux produits, tendances et idées. Puis pour les visiteurs, il s’agit d’une opportunité de découvrir les dernières tendances tout en établissant des relations professionnelles.

Quel était le programme de salon Maison et Objet 2023 ?

Les organisateurs du salon ayant connu un grand succès avec leur première Digital Fair. L’évènement avait attiré près de 215 000 visiteurs internationaux uniques en 2020, ont décidé de lancer de nouvelles initiatives pour cette nouvelle édition :

  • Un salon physique se déroulant du 19 au 23 janvier 2023 à Paris Nord Villepinte. Qui a inclus des contenus multimédias afin d’améliorer la présence en ligne des exposants. Mais aussi afin d’augmenter l’effet de participation et prolonger l’expérience post-salon.
  • Une sélection rigoureuse des dernières tendances dans les espaces « What’s New? » : Grounded, Slow Hospitality et In the air, sélectionnées parmi les collections des exposants.
  • Plus de 20 conférences dirigées par des professionnels reconnus dans le domaine de la décoration d’intérieur.
  • L’intégration des secteurs Work! et Projects, qui se concentrent sur les enjeux actuels de l’aménagement des espaces de travail. Mais aussi des options techniques et esthétiques pour les projets d’architecture d’intérieur.
  • Un parcours intitulé « Maison&Objet In The City » organisé à Paris en même temps que le salon, offrant aux marques l’opportunité de montrer leurs collections dans des showrooms ou en tant que pop-up.

Quel est le thème du salon Maison et Objet 2023 ?

En 2022, le thème Meta Sensible nous invitait à découvrir un univers de rêve. Il combinait l’utilisation d’objets artisanaux, de matériaux tactiles et de gestes manuels avec la découverte d’un monde virtuel où tout est possible, appelé metaverse. Le salon Maison et Objet avait réussi à mettre en lumière cette tendance sociétale à travers Meta Sensible.

Cette année, le salon Maison et Objet de janvier a mis en avant le thème Take Care, une idée significative et tournée vers l’avenir, qui est le fruit de la réflexion de Vincent Grégoire, chasseur de tendances de l’agence NellyRodi.

Veiller à la préservation de l’environnement, s’engager pour le bien-être personnel et collectif, protéger les richesses culturelles et les connaissances… Ces quatre principes fondamentaux soutiennent ce sujet innovant et inspirant, qui s’inscrit dans la tendance du slow design. En effet, cela répond à une exigence de transparence des marques, d’inclusion et de responsabilité envers les consommateurs de plus en plus conscients des enjeux environnementaux.

Ainsi, la promesse du prochain salon Maison et Objet 2023 s’engage à promouvoir des méthodes écologiques. Cela, dans la création, la production et la consommation de design et de décoration. Tout en soutenant les efforts pour protéger l’environnement et les intérêts des habitants de la planète. Avec également la mise en avant de l’artisanat et des compétences manuelles qui seront intégrés au processus créatif.

Le designer de l’année Maison et Objet

Lors de l’édition 2023, le designer de l’année a été dévoilé ! Il s’agit de Raphael Navot, un designer et architecte d’intérieur israélien, venant ainsi remplacer la designer et architecte d’intérieur italienne Cristina Celestino, mis en avant lors de l’édition de septembre 2022.

Raphael Navot a obtenu son diplôme en Design Conceptuel de la Design Academy d’Eindhoven en 2003. Il s’est ensuite installé à Paris où il a commencé à explorer les domaines du design et de l’architecture d’intérieur. Son portfolio est très varié et comprend des projets mettant en valeur l’artisanat, les compétences françaises. Ainsi que des intérieurs d’hôtels conçus sur mesure pour des projets commerciaux.

Il a participé à de nombreux projets, comme sa collaboration avec David Lynch pour le club parisien Silencio en 2011. La production d’une ligne de parquet hautement technique pour Oscar Ono en 2016. Puis, la création d’une gamme de mobilier pour Roche Bobois en 2018, comprenant des canapés, des tables, des tapis et des lampes, pour un total de 12 familles de produits. Son plus grand accomplissement à ce jour est probablement la conception de l’aménagement intérieur de l’Hôtel National des Arts et Métiers en 2017. De plus, l’année précédente, il a présenté la suite de sa collaboration avec Loro Piana dans le domaine du mobilier, « A Portrait of Comfort », lors du Salone del Mobile de Milan. Ainsi qu’un hôtel de 50 chambres et 10 appartements privés à Cannes (l’hôtel Belle Plage).

Finalement, au salon Maison et Objet de janvier 2023, Raphael Navot, ce passionné de l’intemporalité, a pu présenter son « Apothem Lounge » dans le Hall 7. Cette installation immersive visant à créer une expérience visuelle à travers une structure ouverte qui inonde les visiteurs de lumière et de texture.

Grebaut Simon – Rédacteur au Centre Européen de Formation

Passionné par la décoration et l’art, je suis rédacteur spécialisé dans le domaine de la décoration d’intérieur au sein du Centre Européen de Formation depuis 2020. Couleurs, styles et astuces sont mes sujets préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *