Le maximalisme, qu’est-ce que c’est ?

Le maximalisme Tendances

Le maximalisme est une tendance qui a déjà conquis de nombreux adeptes de la décoration d’intérieur. Ayant pour but de créer un espace authentique et unique qui ne ressemble à aucun autre en encourageant le remplissage excessif des pièces. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce style.

 

La tendance du maximalisme

Autrefois perçue comme un style d’art, de musique ou encore de littérature, le maximalisme a aujourd’hui conquis le marché de la décoration d’intérieur.

Ce nouveau style est une nouvelle tendance de la décoration. Il permet à quiconque souhaite l’adopter de créer son propre style sans avoir à se limiter à proprement parler. En effet, ce style original permet de mélanger les styles ou encore d’exhiber du mobilier et des pièces en tous genres sans pour autant respecter certaines règles en lien avec les décorations traditionnelles.

Le maximalisme s’oppose à son homologue, le style minimaliste qui vise, quant à lui, à réduire sa décoration d’intérieure au minimum. Au contraire, l’espace doit être utilisé de manière audacieuse même si le confort prime.

À la fois moderne et différente de ce que l’on a connu jusqu’ici, le maximalisme est devenu une vraie tendance partie pour durer dans l’univers de la décoration.

 

Quels sont les codes du maximalisme ?

Ce nouveau style permet de mettre en valeur la personnalité et les expériences vécues (objets de voyages, passions, …) d’une personne dans sa décoration. Voici quelques codes du style maximaliste :

  • La superposition d’objets en tous genres (livres, des statues, des œuvres d’art, …)
  • Des matières naturelles,
  • Des couleurs vives et audacieuses,
  • Un mélange de styles,
  • Des imprimés avec des motifs répétitifs sur du papier peint ou un tapis par exemple,
  • De multiples tableaux et miroirs.

Pour adopter cette tendance, qui a pour diction « plus c’est mieux », il est généralement conseillé de commencer doucement par quelques objets. Puis, au fur et à mesure du temps, vous pourrez ajouter de la couleur et d’autres éléments de la décoration.

 

Nos conseils pour l’intégrer à sa décoration

Tout d’abord, il est important de préciser qu’il n’y a pas de mauvaise façon de créer une ambiance maximaliste pour sa décoration. Celui qui décide de l’utiliser est son propre référent. Le but est d’ajouter simplement ce que vous aimez à votre intérieur.

Un coach déco peut vous aider dans cette démarche en comprenant votre besoin et en ciblant votre personnalité. Ce dernier s’adaptera ensuite à vos contraintes pour vous proposer une décoration maximaliste qui vous correspond.

Voici quelques conseils qui vont vous permettre de créer un endroit unique, qui vous ressemble et sans pour autant trop accessoiriser :

  • Ayez comme priorité votre confort concernant le mobilier,
  • Ajoutez quelques plantes différentes les unes des autres,
  • Choisissez des couleurs différentes ou du papier peint à motifs répétitifs,
  • Mettez en avant vos œuvres d’art et les objets qui ont une signification pour vous,
  • Les livres ont totalement leur place dans ce genre d’environnement, n’hésitez pas à exposer les vôtres,
  • Et surtout, ne cherchez pas à ce que cet espace soit parfait mais à ce qu’il vous ressemble.

Grebaut Simon – Rédacteur au Centre Européen de Formation

Passionné par la décoration et l’art, je suis rédacteur spécialisé dans le domaine de la décoration d’intérieur au sein du Centre Européen de Formation depuis 2020. Couleurs, styles et astuces sont mes sujets préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.