Le style zen, qu’est-ce que c’est ?

style zen Tendances

Né dans les années 90, le style zen est avant tout un art de vivre japonais qui s’inspire des principes du feng shui. Que ce soit pour la décoration d’une maison entière ou simplement d’une pièce, la philosophie zen transporte dans un voyage intérieur rempli de bonnes ondes. À travers cet article, découvrons tout ce qu’il faut savoir sur ce style associé au concept du minimalisme.

 

Qu’est-ce que le style zen ?

Un décorateur d’intérieur, se doit de savoir qu’une décoration zen rime avec calme, sérénité et harmonie. En japonais, le terme Zen fait référence à la méditation, ce qui en décoration se traduit par des intérieurs à la fois harmonieux et équilibrés favorisant la détente. En effet, la décoration zen s’applique à un art de vivre. Il s’agit d’une véritable quête de l’harmonie, de la recherche de soi, mais également de l’essence même de la vie.

Il n’est pas rare de retrouver certains éléments du Feng Shui dans le style de décoration zen. En effet, il s’agit d’une méthode chinoise, qui enseigne comment aménager chaque pièce de sa maison ou de son appartement. Ainsi, matières naturelles, lignes géométriques ou encore couleurs douces, s’alternent sur des meubles et des accessoires au charme exotique et délicat, où chaque détail va être soigneusement étudié. L’objectif de cela, est d’apporter un maximum d’harmonie, de prospérité et d’ énergies positives à ses habitants 

Le salon est l’une des pièces qui se prêtent au mieux au style zen. Il s’agit d’une pièce centrale, propice au partage de moments conviviaux en famille par exemple. C’est aussi une pièce où il est agréable de se détendre en y lisant un livre ou encore de s’accorder quelques moments reposants.

La seule difficulté dans ce type de décoration, va être de trouver le juste milieu entre le côté pratique, l’essentiel et le beau.

Le style zen est un véritable art de la décoration d’intérieur, mais la pratique de l’art demande certaines connaissances, un apprentissage et de la pratique. De nos jours, il est possible de se former à distance et de se spécialiser dans différents domaines : Feng Shui, Home Staging, Décoration extérieure, Décoration événementielle, etc.

 

Quels meubles pour un style zen ?

Pour un style zen réussi, il faut des meubles simples, sans ornements et de préférence avec des lignes basses. Nous retrouvons également énormément de matières naturelles, comme le bois, la fonte, la céramique, la terre cuite ou encore le bambou ainsi que la pierre et les galets. Évidemment, les tissus et les textiles utilisés pour les meubles, sont aussi naturels. Pour cela, nous allons donc privilégier la laine, le coton ou du lin par exemple.

Comme dit précédemment, le salon est l’endroit parfait pour instaurer ce style de décoration d’intérieur. Alors l’idéal, est de créer dans cette pièce une atmosphère sereine et ouverte sur l’extérieur à l’aide de grandes ouvertures comme des baies vitrées. La pièce doit rester fluide, spacieuse et lumineuse. En effet, l’accumulation de meubles viendrait perturber cette fluidité.

Afin de respecter au maximum les concepts du feng shui, il faut éviter de surcharger les pièces avec trop de meubles. Pour une salle à manger, il est par exemple possible de retrouver une table en bois accompagnée de chaises droites.

 

Style zen : les couleurs

En ce qui concerne les couleurs pour un style zen réussi, on opte pour des couleurs à la fois neutres, douces et apaisantes, afin de favoriser la lumière. Pour cela, il est recommandé d’utiliser du blanc cassé, blanc crème, l’ivoire, le beige ou encore le beige-rosé.

Le marron, les couleurs terre et le gris pâle, ont également leur place dans les décorations zen. Toutefois, il faut tout de même penser à ne pas prendre de couleurs trop foncées.

Il est aussi possible de retrouver du bleu et quelques touches de vert qui sauront très bien donner une atmosphère reposante dans une chambre à coucher ou la salle de bain.

 

Les accessoires zen

Au même niveau que les meubles, nous allons limiter les accessoires au maximum. L’idée est de garder les espaces ouverts et vides. Pour les décorations murales, on suit le même principe, le but est d’accrocher le moins d’éléments possibles aux murs.

Les plantes sont les bienvenues dans un décor zen, dans ce cas, le bonzaï, les plantes vertes, les orchidées et les plantes aquatiques comme les roseaux ou encore le bambou sauront magnifiquement sublimer l’intérieur de votre habitat.

La lumière ayant une importance majeure, nous vous conseillions d’opter pour des rideaux légers ou des stores avec des lattes en bois ou en bambou, afin de laisser passer la lumière et contrôler son intensité. Enfin, pour les lampes, un effet tamisé pour une ambiance discrète assure un succès garanti. De plus, il est également possible d’utiliser des chandelles pour illuminer légèrement une pièce.

 

Grebaut Simon – Rédacteur au Centre Européen de Formation

Passionné par la décoration et l’art, je suis rédacteur spécialisé dans le domaine de la décoration d’intérieur au sein du Centre Européen de Formation depuis 2020. Couleurs, styles et astuces sont mes sujets préférés

2 commentaires

  • ;cindy cadet dit :

    merci beaucoup pour cet article très bien écrit et résumer .
    j ai fait 6 ans de médecine chinoise et cette philosophie me passionne .
    bonne continuation a toi

  • chrys dit :

    Bel article qui est bien expliqué et qui est un véritable art de vivre et d’être au quotidien
    merci de faire découvrir ce style à toutes les personnes car c’est ma spécialisation découverte grâce au cef.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *