Créer un intérieur cosy : nos meilleures astuces !

Créer un intérieur cosy Tendances

Qui n’a jamais rêvé d’un intérieur douillet, accueillant, chaleureux ? Lorsque l’on souhaite créer un intérieur cosy, on ne peut pas rester insensible à l’appel des sens qui sont en éveil, captivé par les matières douces et transporté par les couleurs neutres et naturelles. Comment résister à cette envie d’évoluer dans un univers apaisant qui se révèle être un lieu de refuge à chaque saison ?

Si vous aussi vous rêvez de ces intérieurs, nous vous révélons ici les idées et les meilleures astuces, pour créer un intérieur aussi beau que douillet.

Les matières à privilégier

Au-delà d’une réelle volonté de se tourner vers des matières naturelles et plus de simplicité au quotidien, le choix des matières pour réussir son ambiance cocooning est particulièrement important.

Tel un gage de qualité qui ne poursuit qu’un seul but, l’intérieur cosy mise avec force sur des matières naturelles, moelleuses et brutes pour créer un intérieur chaleureux et douillet à souhait. Ainsi, imaginez-vous mixer des matières telles que : la laine, les bouclettes, la bouillie, le lin, la fausse fourrure, les matières moutonneuses, la soie, le velours…

Où les retrouver ? Sur des accessoires, textiles, mobilier et petit mobilier.

Ne pas oublier le jonc de mer (sisal ou fibre naturelle) qui est le revêtement de sol idéal pour habiller votre ambiance.

Cette matière s’invite généreusement sur les tapis pour rehausser la chaleur de ce style. Un style qui ne craint pas les superpositions et les accumulations de matières comme le rotin ou l’osier, aussi célèbres qu’intemporels.

Exit les matières plastiques, et place au bois qui retrouve dans cet intérieur cosy toutes ses lettres de noblesses. Ce matériau d’exception peut être combiné avec différentes matières et textures et transformera votre intérieur en un véritable cocon de douceur et de chaleur.

Les couleurs à adopter pour créer un intérieur cosy

Un intérieur cosy, c’est un endroit où l’on trouve le calme et l’apaisement qui apportent une sensation d’intimité. Les couleurs ont un rôle non-négligeable dans cette démarche, car elles ont le pouvoir de créer une atmosphère accueillante et relaxante. Il est nécessaire de choisir les bonnes couleurs, pour activer le mode cosy dans son intérieur, c’est une question d’harmonie.

Avec le cours “Choix des couleurs” de la formation décoration d’intérieur du Centre Européen de Formation, vous allez découvrir un univers particulier et passionnant pour vous aider à comprendre leurs langages.

Ainsi, les palettes neutres comme le blanc, beige, gris, peuvent constituer une base judicieuse à votre espace. Tout en douceur, discrète et lumineuse, ces teintes renforcent l’esprit paisible de la pièce de façon à la rendre entièrement chaleureuse. Ces couleurs de base peuvent être rehaussées par des teintes pastel, liées à l’univers scandinave. Elles sont synonymes de douceurs, et nous font, à elles seules, voyager.

Misez ainsi sur un bleu polaire, un vert-de-gris, une teinte pêche, ou encore une référence lavande.

Les couleurs doivent avoir le même langage et inviter au repos et à la sérénité. Pour une ambiance plus intimiste et feutrée, quelques teintes sombres, utilisées avec parcimonie, peuvent s’inviter dans votre intérieur cosy. Pour apporter du contraste, vous pouvez travailler des couleurs plus affirmées telles que le gris anthracite, des touches de bleu, de vert et d’ocre on encore de rouge et marron profond.

Le pouvoir de la lumière

La lumière est au cœur d’un intérieur cocooning. Sans elle, il n’y a pas d’ambiance. Dans une décoration cosy, l’éclairage participe à la création du style décoratif. La règle la plus importante est de favoriser les sources d’éclairage indirect plutôt que direct.

On diversifie alors les sources de lumières et on opte pour des ampoules diffusant une lumière chaude. L’objectif est de propager délicatement des sources de lumière douces plutôt que de ne se concentrer que sur un seul point lumineux, plus puissant et donc plus agressif.

Les types d’éclairage que vous pouvez choisir pour créer l’effet cosy dont vous avez besoin sont : Les suspensions avec des matières naturelles, en privilégiant celles qui ne laissent pas apparaître les ampoules.

Les appliques murales, qui permettent de bénéficier d’un éclairage indirect et confortable. Les lampes à poser (avec abat-jour) pour une lumière douce et tamisée. Les guirlandes LED, qui sont devenues un incontournable de la décoration cosy. Sans oublier les bougies, le détail qui fait toute la différence, mais à manipuler avec précaution.

Les règles de la décoration pour créer un intérieur cosy

Bonne nouvelle, il n’y a pas de règle ! Un intérieur cosy, c’est un intérieur qui reflète votre personnalité. C’est aussi là toute la force de ce style, c’est la liberté qu’il vous offre de créer et de composer un intérieur à votre image.

Osez explorer votre créativité, exposez vos souvenirs de vacances, adoptez les petits rangements qui se multiplient pour participer à cet effet cocooning, accessoirisez vos assises. Ce style ne craint pas le mélange des genres et a la particularité de se marier avec tout !

Pour finir, n’oubliez pas d’inviter la nature grâce à différentes essences de plantes. Jouez sur les tailles, les hauteurs, que vous pouvez accessoiriser avec des caches pots en matières naturelles. La végétation a le pouvoir de rendre une pièce plus accueillante, alors pourquoi s’en priver ! Vous l’aurez compris, le style cosy, c’est un style simple qui offre une grande liberté de ton, les possibilités sont multiples, et l’essayer, c’est l’adopter. Alors à vous de jouer !

portrait Akila

Akila Hamida-Trabucco – Architecte d’intérieur, expert immobilier & professeur au CEF

Fondatrice de La Belle Pierre Formations. Formatrice et membre de jury de qualification, elle intervient auprès de différents établissements des métiers décoratifs et immobiliers. Elle participe notamment à la rédaction d’ouvrages technique et juridique aux éditions Gualino : BTS Professions immobilières Tomes 1, 2, 3 et elle est l’auteur de l’ebook : Les 5 clés pour se lancer dans la décoration.

Forte de plus de 450 projets dans les domaines de la construction, réhabilitation, rénovation et décoration, elle transmet avec passion son expertise et son expérience pour aider les futurs professionnels à se lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.