Les couleurs chaudes et les couleurs froides

couleurs-cercle-chromatique Tendances

Les couleurs créent généralement une sensation de chaud ou de froid selon la position qu’ils occupent sur le cercle chromatique, un outil de base indispensable pour réaliser des harmonies de couleurs.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les couleurs chaudes et les couleurs froides

Les couleurs du cercle chromatique

Toutes les couleurs se trouvent donc sur le cercle chromatique et ces dernières peuvent être classifiées en 3 catégories distinctes :

  • Les couleurs primaires

Elles sont au nombre de 3, on retrouve : le rouge, le jaune et le bleu pur. Elles ont chacune deux particularités essentielles puisque ce sont les seules couleurs que l’on peut obtenir sans mélanger avec d’autres couleurs. De plus, leur association permet de composer toutes les autres couleurs.

  • Les couleurs secondaires

Ces couleurs sont composées à parts égales de deux couleurs primaires, ainsi, elles concernent le vert, l’orange et le violet.

  • Bleu + jaune = vert
  • Jaune + rouge = orange
  • Rouge + bleu = violet
  • Les couleurs tertiaires

Les couleurs tertiaires s’obtiennent quant à elles, en mélangeant à parts égales une couleur primaire et une couleur secondaire voisine. De cette façon, on obtient :

  • Violet + bleu = violet bleuté
  • Bleu + vert = vert bleuté
  • Vert + jaune = jaune verdâtre
  • Jaune + orange = jaune orangé
  • Orange + rouge = rouge orangé
  • Rouge + violet = rouge violacé
  • Le noir et le blanc

Enfin, il faut savoir que le noir et le blanc ne font pas partie du cercle chromatique. On les appelle des « couleurs neutres ».

La division des couleurs du cercle chromatique

Toutes ces couleurs font donc partit du cercle chromatique. Ce dernier peut être divisé en deux parties, en séparant d’un côté, les couleurs chaudes et de l’autre, les couleurs froides.

Par exemple, la couleur la plus chaude est l’orangé alors que celle qui lui est directement opposée est le bleu, qui est la couleur la plus froide. Cette opposition de deux groupes de couleurs est basée sur des sensations, et non sur une réalité physique.

La formation décorateur d’intérieur du Centre Européen de Formation permet d’acquérir des connaissances fondamentales sur les couleurs du cercle chromatique.

 

Les couleurs chaudes

L’ensemble des couleurs chaudes évoquent les couleurs du feu et du soleil. Le jaune, par exemple, est la plus lumineuse et la plus énergisante d’entre elles.

Les couleurs chaudes provoquent généralement une sensation de rapprochement. Ainsi, un objet rouge paraît plus près qu’un objet vert, une pièce orangée paraît plus petite qu’une pièce bleue.

Nous vous conseillons d’opter pour ces couleurs aux teintes jaunes, rouges, orange et jaune-vert pour une pièce orientée au Nord et qui manque de soleil, cela permettra de réchauffer l’ambiance.

 

Les couleurs froides

Les couleurs froides, quant à elle, donnent une impression de calme et de sérénité. Elles sont apaisantes et donnent l’illusion d’agrandir l’espace.

En se fiant à l’exemple précédent, pour une pièce orientée au Sud, il est vivement conseillé de tourner son choix vers des teintes violettes, bleues et bleu-vert afin de rafraîchir la pièce trop exposée au soleil.

L’interaction des couleurs

Il faut savoir que la perception que l’on a d’une couleur peut être modifiée par l’environnement qui l’entoure.  En effet, une couleur chaude comme le rouge peut être amplifiée si elle se trouve proche d’une couleur froide (ex : le vert). Dans le cas contraire, cette même couleur chaude placée à côté d’une autre couleur chaude, paraîtra plus froide.

Grebaut Simon – Rédacteur au Centre Européen de Formation

Passionné par la décoration et l’art, je suis rédacteur spécialisé dans le domaine de la décoration d’intérieur au sein du Centre Européen de Formation depuis 2020. Couleurs, styles et astuces sont mes sujets préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.